Journées Architecturales de Carthage (J.A.C) du 30 novembre au 02 décembre 2019 à la Cité de la culture (programme)

La première édition des Journées Architecturales de Carthage; J.A.C 2019 est prévue du 30 novembre au 02 décembre 2019 à la Cité de la culture de Tunisie. Ce nouvel événement est proposé par Le Ministère des Affaires Culturelles en partenariat avec l’Ordre des Architectes de Tunisie, l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme et l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle.

Les JAC seront le rendez-vous annuel des architectes tunisiens et tous les intervenants dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme outre les étudiants et les passionnés d’architecture et d’urbanisme. Elles sont dirigéed par Chiraz Saied, architecte en chef au sein du Ministère des Affaires Culturelles,

Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le Tunisien à l’architecture et au métier d’architecte, d’approfondir la réflexion et le débat sur la question sur l’esthétique urbaine, de la mise en valeur et reconversion du patrimoine architectural national en rendant hommage aux architectes qui ont marqué de leur sceau nos meilleures œuvres architecturales, dans une démarche stratégique tendant à sauver de l’oubli des œuvres architecturales majeures méconnues par le grand public.

 

Cette première édition des JAC sera aussi festive avec un programme de concerts de musique, d’expressions corporelles, des parades avec la participation de centaines de jeunes.

Programme des Journées Architecturales de Carthage J.A.C 2019

Les grands axes de la programmation s’articulent autour de conférences, des jurys ouverts, une parade qui partira de l’avenue Habib Bourguiba de Tunis jusqu’à la Cité de la culture, des installations, et plusieurs prix de valeur : Prix du meilleur projet inspiré du patrimoine revisité (20 mille dinars), Prix du meilleur projet de bâtiment civil (20 mille dinars), Prix du meilleur projet de bâtiment tertiaire (20 mille dinars), Prix du meilleur projet de bâtiment individuel (10 mille dinars), outre le prix de la meilleure œuvre.

Cette 1ère édition propose une exposition qui se tiendra dans le hall principal de la Cité de la culture, Un hommage aux architectes qui marqué de leur sceau le patrimoine architectural national, la projection du documentaire Tanit d’or des JCC “All come from dust” réalisé par l’étudiant architecte Younes Ben Sliman, un concert musical : Undergue3 présenté par le groupe des étudiants architectes. Mais il va sans dire que cette première édition des Journées Architecturales de Carthage propose un programme de conférence sur plusieurs thématiques dont « l’architecture académique » par le professeur Jean Pierre Péneau et le maître de conférence Leila Ammar et « Architecture et patrimoine » par l’architecte Benjamin Mouton et l’architecte Tarek Ben Miled.

La cérémonie de clôture se tiendra à la cité de la culture avec au programme un Concert musical présenté par l’artiste peintre et calligraphe Yasser Jradi avec une performance du Centre d’Arts Dramatiques de Tataouine.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer