Tunisie – Universités et employabilité : L’IHEC ET l’ISG choix préférés des recruteurs

Une étude intitulée ” Universités et employabilité en Tunisie ” qui désire jeter la lumière sur la réalité de la demande et de l’offre des diplômés tunisiens a été réalisée entre février et octobre 2019 par le cabinet ” SHK Consulting ” et le magazine ” Le Manager ” en collaboration avec la fondation allemande Friedrich Naumann pour la Liberté.

Cette études ne vise pas d’établir un classement des universités tunisiennes, elle se veut un guide à la fois pour informer les universités sur les préférences des entreprises et orienter celles ci vers les universités qui correspondent le plus à leurs besoins. L’objectif étant “Procurer une radioscopie d’une réalité du marché. L’étude est de nature à aider les universités qui veulent s’y conformer et améliorer leur formation pour répondre aux besoins du marché et à présenter aux entreprises des inputs qui les aident pour leurs recrutements” souligne le rapport.

Il en ressort que l’IHEC (Institut des hautes études commerciales) suivie de l’ISG (Institut supérieur de gestion) occupent la première position en terme des préférences des recruteurs indique Karim Kharrat co-auteur du rapport. Ces deux institutions bénéficient d’une notoriété distinguée et elles n’ont pas été délogées par l’émergence des universités privées, sauf pour les systèmes d’informations où l’université privée ESPRIT a gagné une place de leader. Pour les fonctions métiers, c’est plutôt les étudiants de l’ENIT (Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis) qui sont le plus demandés.

Les fonctions support les plus recherchées par les entreprises en Tunisie sont la comptabilité, la finance, le commercial et les systèmes d’information, matières principales enseignées dans ces établissements universitaires dont l’accès exige que les bacheliers obtiennent des moyennes des plus élevées.

Le questionnaire a porté sur un échantillon de plus de 100 entreprises de différentes régions de la Tunisie, tunisiennes et internationales et appartenant à divers secteurs d’activité et dont l’effectif varie entre 7 et 6300 collaborateurs. Le questionnaire a été administré en ligne et 71% des répondants sont des DG et des DRH.

I.D.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer