La médina de Sfax la synagogue Keter Torah et la mosquée Alloula inscrits au patrimoine civilisationnel dans le monde islamique

Trois monuments tunisiens ont été inscrits sur la liste définitive du patrimoine civilisationnel dans le monde islamique. Le Comité du patrimoine dans le monde islamique vient d’inscrire officiellement la médina de Sfax, la synagogue Keter Torah à Sousse et la mosquée Alloula dans la région de Beni Khdèche (Gouvernorat de Médenine) sur la liste définitive du patrimoine civilisationnel dans le monde islamique.

Cette décision a été prise lors les travaux de la réunion extraordinaire du Comité du patrimoine dans le monde islamique, tenue les 2 et 3 décembre 2019 au siège de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) à Rabat (Maroc). Les travaux ont porté sur le patrimoine civilisationnel dans les pays du monde islamique, ainsi que les moyens de sa protection, préservation et restauration. Le Comité a pris d’importantes décisions durant les deux jours de la réunion, en tête desquelles figure l’inscription de 120 sites historiques sur la liste du patrimoine civilisationnel dans le monde islamique, dont 3 sur la liste du patrimoine en péril.

Dans ce sens, l’Institut national du patrimoine (INP) s’apprête à fournir toutes les données nécessaires pour cette opération d’inscription afin de renforcer le dossier d’inscription tunisienne et d’encourager l’Isesco à soutenir les dossiers d’inscription de la Tunisie sur la liste définitive de l’Unesco selon un communiqué publié vendredi par le ministère des affaires culturelles.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer