JTC 2019 : Nebil Daghsen & la LIPA tous les jours à l’Avenue de Tunis et le 12 Décembre au Mondial avec “Sangate Ebola”

Dans le cadre des JTC 2019 qui se déroulent du 07 au 15 décembre 2019, le public a rendez-vous avec l’artiste Nebil Daghsen et sa pièce “Sangate Ebola” mardi 10 décembre au Kef puis jeudi 12 décembre à 17h à la salle de Mondial de Tunis. Par ailleurs Nebil Daghsen dirige la Ligue de l’improvisation professionnelle Arabe, la LIPA, qui performe tous les jours sur la scène de l’av. H. Bourguiba de Tunis.

Sangate Ebola est un travail né durant les mouvements citoyens soutenant les migrants à Stalingrad (Paris) en 2017. « Mon Histoire s’en émancipe afin de poser les questions de la construction/ destruction de l’identité et de la complexité humaine dans ses rapports à « l’autre ». Notamment celui qui n’est pas « de chez nous ».

L’écriture de « Sangate Ebola » trouve son origine dans l’incarnation des mythes. Sangate, déesse de l’hospitalité qui rencontre Ébola, allégorie d’une mort omniprésente ». Explique Nebil Daghsen.  Ce travail pluridisciplinaire s’insère dans la cadre de la section expressions théâtrales de l’immigration.

Acteur. Réalisateur et poéte tuniso-français, Nebil Daghsen fut formé en tant qu’acteur par François Lamotte, Marc Adjadj ou encore Arnaud Decarsin, Omar Porras, et Cedric Klapish. Poète, il est pionnier du mouvement SLAM en France avec Gérard Mendy en 1999 et il participe au spectacle “Les Gens et moi” aux Rencontres urbaines de La Villette en 2000. Premier spectacle de SLAM en France. Son parcours varié l’amène à jouer au théâtre dans Splendid’s de Jean Genet mis en scène par Cristèle Alves Meira à l’Athénée Louis Jouvet. Son album JASMIN ROUGE est élu par la SACEM comme album autoproduit 2013.

Il apparaît également dans quelques longsmétrages, « Enfermé dehors » d’Albert Dupontel et « Le dernier jour du reste de ta vie » de Rémi Besançon. Ses dernières créations « KAMIKAZE» et « PRENOM MASQUE » ont été sélectionnées au Festival international de Carthage (Tunisie), et sont jouées au Liban (Beyrouth), en Tunisie et en France (Paris). Il a  collaboré récemment avec TINO SEGHAL au Palais de Tokyo (Paris). Sa troupe d’improvisateurs joue toujours en résidence au Jamel Comedy Club (Paris).

Nebil Daghsen est aussi le directeur artistique de la LIPA –Ligue de l’improvisation théâtrale qui assure chaque jour tout au long des JTC des spectacles et des Battles d’improvisation sur la scène de l’avenue Habib Bourguiba de Tunis. C’est un rendrez vous  donné tous les jours, à 16h au centre-ville de Tunis, où les membres de ce collectif  offriront gracieusement le meilleur d’eux-mêmes et apporteront aux journées théâtrales de Carthage énergie, créativité et dynamisme.

Ces performances de 60 min prennent la forme de Match ou « Battle » et seront soutenues avec des live sur les réseaux sociaux. Ce rendez-vous journalier vient donner un avant-goût d’un projet encore plus ambitieux, celui de créer un championnat tunisien national d’improvisation théâtrale dès 2020 qui regroupera les équipes des grandes villes du pays.

Plus d’informations sur la LIPA sur la page https://www.facebook.com/LIPA-Ligue-dImprovisation-Professionnelle-Arabe-1230663893688235/

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer