Tunisie – Coronavirus : Les principales mesures de sécurité qui seront appliquées

A cause du Covid-19, proclamé Pandémie de Cornovirus par l’OMS qui a touché la majorité des pays dans le monde, la Tunisie a décidé de fermer ses frontières maritimes à partir de vendredi 13 mars 2020. Le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh s’est adressé au peuple tunisien pour expliquer les autres mesures dé sécurité qui seront appliqué sur le territoire tunisien.

Les principales mesures de sécurité qui seront appliquées en Tunisie pour faire face à la propagation du Coronavirus sont :

– Fermer Les frontières maritimes de la Tunisie

– Suspendre les prières collectives jusqu’au 4 avril

– Suspendre la prière du vendredi jusqu’au 4 avril

– Annuler les liaisons aériennes vers l’Italie

– Maintenir un seul vol quotidien avec la France et un vol hebdomadaire avec l’Espagne, la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Egypte

– Fermer les cafés, les restaurants et les boites de nuit, à partir de 4h00 de l’après-midi

– L’annulation de toutes les manifestations culturelles, les festivals, les séminaires et les rencontres scientifiques jusqu’au 4 avril 2020

– Tous les championnats nationaux et les manifestations sportives organisées à l’intérieur et à l’extérieur des enceintes sportives se dérouleront à huis clos

– Toutes les crèches, jardins d’enfants publics et privés, des écoles, collèges et lycées étrangers seront fermés jusqu’au 28 mars 2020.

Ces mesures ont été adoptées après concertation avec le Président de la République, Kais Said et le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi ainsi qu’avec les organisations nationales.

Fakhfakh a affirmé que les mesures en question visent à lutter contre la propagation du Coronavirus, signalant que la Tunisie a atteint le stade 2 de l’épidémie.

Dans ce contexte, il a précisé que la nature de ces mesures, se prêtent à un passage au stade 3 dans la lutte contre le virus et ce, dans l’objectif d’endiguer ses répercussions sur la santé des citoyens et sur les activités économiques.

Il a ajouté que le gouvernement compte sur la conscience des citoyens pour se conformer aux mesures préventives afin de se prémunir contre la contamination, relevant que les pays qui ont réussit à vaincre le virus, “n’auraient pas réussi à le faire sans la conscience des citoyens, garante du respect des consignes sanitaires et des règles de l’hygiène”.

Fakhfakh a dans ce sens recommandé de prêter une attention particulière aux personnes âgées et aux sujets souffrant de maladies chroniques, à travers le confinement à domicile, louant les sacrifices consentis par les cadres médicaux et les équipes sanitaires dans le cadre de la lutte contre le virus.

Le nombre total des personnes contaminées par le Coronavirus en Tunisie est 16 personnes.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer