Découvrez le film Tawassel de l’association Hayyou’Raqs, en ligne jusqu’au 15 mai

L’association Hayyou’Raqs met à la disposition du public le film documentaire TAWASSEL 2017-18 qui retrace l’ensemble du premier projet questionnant la place de la danse contemporaine, encore considérée comme une pratique en marge de la culture artistique dominante en Tunisie.

L’association a mis en ligne la vidéo du projet TAWASSEL dès le 29 avril 2020 à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la danse. Le film documentaire Tawassel regroupe plusieurs témoignages de chorégraphes tunisiens et étrangers ainsi que ceux des danseurs et participants qui se sont rassemblés pour mettre en place le projet.

Découvrez ci dessous le film Documentaire Tawassel 2017-2018

le projet 2017-2018 “TAWASSEL” vise à sensibiliser à la formation et les pratiques en danse. Il s’est étalé sur une période de 15 mois d’activités (de Mars 2017 à Juin 2018) incluant 20 stages et sessions de pratique.

Cinq techniques de danse ont été représentées (Contemporain, Classique, Modern’Jazz, Traditionnel, Afro-Contemporain) tout au long de ce projet et un spectacle “Daqqat” a été préparé avec 20 danseurs. Twassel a réuni 130 danseurs (professionnels, pré-pro et amateurs), 17 artistes intervenants en provenance de 4 pays (Tunisie, France, Etats-Unis, Niger).

Le projet TAWASSEL a été mené par l’Association Hayyou’Raqs sous la direction artistique de Malek Sebai et Cyrinne Douss avec le soutien du Ministère des Affaires Culturelles de Tunisie, l’ambassade des Etats Unis en Tunisie et la Kamel Lazaar Fondation.

Nouveau projet Tawassel 2020 soutenu par “Tfanen-Tunisie Créative”

Tawassel 2020 poursuivra la réflexion sur la création chorégraphique, en questionnant son contexte, ses moteurs, ses enjeux, son impact et les attentes qu’elle suscite auprès du public d’une part, mais également chez les artistes face à leur processus de création.

Tawassel 2020 souhaitera contribuer à l’accompagnement de jeunes chorégraphes tunisiens en leur proposant une formation courte sous la forme d’un tutorat chorégraphique.

L’objectif final sera la création de 5 œuvres, nées de la rencontre entre des jeunes chorégraphes et de jeunes danseurs amateurs des Maisons de Culture partenaires. Après un laboratoire de création, les œuvres courtes seront présentées au public.

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Art   Kult






  • Envoyer