Tunisie – Coronavirus: De nouvelles mesures au profit du secteur culturel

Le chef du Gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé une série de mesures urgentes afin de limiter les répercussions, économiques et sociales, de la pandémie de la Covid-19 sur les professionnels du secteur culturel et artistique tunisien.

Il a notamment décidé le rééchelonnement des dettes des artistes tunisiens ainsi que des créateurs et des institutions culturelles qui adhèrent au système de sécurité sociale spécifique au secteur.

L’allocation de retraite des professionnels, à savoir les artistes, les créateurs et les intellectuels, connaîtra également une évolution, soit le double du montant habituellement alloué à chaque adhérent.

Afin de répondre aux besoins de ces catégories et divers travailleurs dans le secteur, un fonds supplémentaire sera débloqué, avant fin 2020, ce qui portera la valeur globale du fonds alloué aux aides à 6 millions de dinars.

Rappelons qu’avec le début du confinement en mars dernier, le ministère des Affaires Culturelles a été doté d’un nouveau mécanisme d’aide baptisé Fonds Relance Culture (FRC) dédié aux professionnels et institutions actives dans le secteur culturel et artistique.

Les nouvelles mesures stipulent également un assouplissement des procédures en lien avec le remboursement des cotisations des professionnels du secteur.

A compter du 15 novembre 2020, le protocole sanitaire pour la pratique des activités Culturelles en Tunisie sera adopté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer