Le collectif Zéro Déchet Tunisie lancera bientôt la campagne “Tunisie sans déchets”

Le collectif Zéro Déchet Tunisie lancera une campagne nationale baptisée ” Tunisie sans déchets ” le 18 mars 2021, jour coïncidant avec la célébration de la journée mondiale du recyclage fêtée le 18 mars de chaque année.

A travers cette Campagne Nationale, l’objectif du collectif Tunisie sans Déchets est stopper la dégradation continue de l’espace public, qui est non seulement un désastre environnemental, mais affecte également des secteurs vitaux comme la santé, l’agriculture, la pêche et le tourisme. Il convient donc de promouvoir une approche intégrée et durable de gestion des déchets en Tunisie.

Elle vise à assurer un comportement responsable face à l’environnement, de la part des citoyens, des administrations et des entreprises publiques et privées, et surtout des industries.

Sur le plan socio-économique, la gestion des déchets ouvrira la porte à de nouveaux débouchés, et permettra la création de nombreux projets de tris et de valorisations des déchets à travers le compostage, le recyclage, la production d’énergie verte et de biocarburant, etc. Elle permettra d’encourager la création d’emplois locaux durables et la mise en valeur du patrimoine Tunisien et la création d’activités écoresponsables, dans le cadre du développement d’un tourisme écologique et culturel, dans toutes les régions du pays, vues sa richesse naturelle et archéologique, précise le collectif.

Le Collectif Zéro Déchet Tunisie est un ensemble de citoyens, de scientifiques, de personnalités publiques, d’associations et de startups, qui militent pour la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie, à travers la promotion du concept Zéro Déchet en Tunisie, et une meilleure gestion des ressources. Il défend la règle des 5R, qui est une recommandation de mode de vie écologique, qui consiste à :

(i) Refuser les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet ;

(ii) Réduire la consommation de biens à forte demande énergétique ou polluants ;

(iii) Réutiliser et réparer tout ce qui peut l’être ;

(iv) Rendre à la Terre, c’est-à-dire, composter tous les déchets organiques ;

(v) Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé

La Tunisie demeure le 4e consommateur de produits en plastique par habitant dans la région méditerranée, selon un rapport du Fonds mondial pour la Nature (WWF) intitulé ” stoppons le torrent de plastique ” et publié en 2019.

La famille du Collectif Zéro Déchet TN مجموعة صفر نفايات تونس invite toute institution ou association qui partage ses valeurs à venir renforcer ses rangs pour un meilleur vivre ensemble en Tunisie, en remplissant le formulaire disponible sur le site www.collectifzerodechet.tn

A noter qu’un Webinar sera organisé le 18 mars pour annoncer le lancement de la campagne Nationale “Tunisie Sans Déchets”.

Tekiano

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Écolo   Ness   TopNews






  • Envoyer