L’émission “Ahla Sbeh” diffusée sur Mosaïque Fm suspendue pendant une semaine

L’émission “Ahla Sbeh” présentée par Amine Gara et diffusée sur les ondes de la radio privée Mosaïque FM sera suspendue pendant une semaine à l’issue de la réunion du conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) qui s’est tenue mardi 02 mars 2021.

Cette décision intervient en raison d’une infraction grave commise pendant l’émission portant atteinte à la dignité des personnes malvoyantes.

L’instance explique, mercredi, dans un communiqué, que sa décision a été prise à la suite de l’émission du 23 février, précisant que le conseil a, également, décidé d’annuler la rediffusion du programme en question et de le retirer du site électronique et des réseaux sociaux de la radio.

الهيئة تقرر إيقاف برنامج “أحلى صباح” على إذاعة موزاييك لمدة أسبوع

قرّر مجلس الهيئة، في جلسته المنعقدة بتاريخ 02 مارس…

Posted by ‎الهيئة العليا المستقلة للإتصال السمعي البصري تونس / HAICA Tunisie‎ on Wednesday, March 3, 2021

Selon la HAICA, près de mille plaintes ont été déposées à l’instance au sujet de cette émission et des propos du présentateur jugés insultants et portant préjudice aux personnes handicapées, notamment les non-voyants.

L’instance a estimé que ces propos sont contraires aux dispositions des chartes et traités internationaux ainsi qu’aux exigences du cahier des charges relatives à l’obtention d’une licence de création et d’exploitation d’une chaîne de radio privée.

La HAICA a, par ailleurs, rappelé que le représentant légal de la chaîne Mosaïque FM a été entendu le 2 mars et a affirmé que “l’animateur a été invité à présenter ses excuses, ce qu’il a fait”. Et d’ajouter “Mosaïque FM s’engage à appliquer les décisions de la HAICA”.

L’animateur Amine Gara avait dit lors de cette émission que la Tunisie n’arrivait pas à trouver son chemin et tâtonnait comme Taha Hussein en faisant référence à la cécité d’un des intellectuels les plus marquants du monde arabe, ce qui a suscité l’indignation de plusieurs auditeurs.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   News



  • Envoyer