Meilleures Universités au Monde en 2021 : 6 universités Tunisiennes figurent au classement

Des universités tunisiennes figurent dans le classement “World University Rankings” ou le classement mondial des universités effectué par le magazine américain “Times Higher Education” annuellement. Si l’université anglaise University of Manchester est classée meilleure université au monde de l’année 2021, le top 20 est dominé par les universités venues d’Australie.

Selon ce classement  pas moins de 3 universités australiennes; University of Sidney, RMIT University et La Trobe University figurent dans le Top 5. La 5ème meilleure université au monde est l’université canadienne Queen’s University.

La première institution en provenance d’un pays émergent qui figure dans ce “World University Rankings” est l’Université Chulalongkorn de Thaïlande, qui se trouve à la 23ème position. La Russie est la nation la plus représentée dans le tableau avec 75 institutions, suivie du Japon avec 73.

Six universités tunisiennes figurent dans ce classement des meilleurs universités au monde à savoir université Tunis-El Manar, université de Sfax, université de Carthage, université de Monastir, université de Sousse, et l’université de la Manouba même s’il faut bien faire défiler le curseur avant de trouver la première faculté tunisienne (à partir de la 301e position).

“Ce classement atteste de l’adhésion de la Tunisie dans un processus qui priorise la qualité de l’enseignement supérieur et favorise l’ouverture des espaces universitaires sur l’environnement.”, lit-on dans le communiqué du ministère de l’enseignement supérieur tunisien.

06 جامعات تونسية ضمن الترتيب العالمي لمؤسّسة “times higher education”

إثر صدور الترتيب الجديد لسنة 2021 لمؤسّسة “times…

Posted by Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique on Monday, April 26, 2021

 

University of Bologna d’Italie figure en 20ème position. La meilleure université arabe figure à la 27ème position de ce classement des meilleurs universités au monde en 2021, il s’agit d’une université de l’Arabie Saoudite Princess Nourah bint Abdulrahman University. Aswan University d’Egypte est classée 95ème.

La première université marocaine à se positionner parmi les meilleures est Ibn Tofaïl University (à partir de la 101e position), à noter que pas moins de 7 universités marocaines sont classées.

Les Times Higher Education World University Rankings est un palmarès universitaire annuel publié par le magazine Times Higher Education. Le classement mondial des universités est obtenu après une sélection basée sur des indices qualitatifs et des niveaux de performance atteints au fil des années. L’évaluation se fait par rapport aux 17 objectifs de développement durable (ODD) instaurés par les Nations Unies.

Pour cette 3ème édition de 2021, ce classement général comprend 1115 universités sur un total de 94 pays / régions dans le monde. La totalité du classement des meilleures universités au monde est affiché sur le site timeshighereducation.com

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Emploi   Ness






  • Envoyer