Semaine pour le théâtre tunisien du 22 au 28 mai 2021 en live streaming

La semaine pour le théâtre tunisien est prévue cette année du 15 au 22 Mai 2021 et se déroulera en live streaming sous le slogan “Où tu seras, le théâtre est là “. La Tunisie et tous les pays du monde ont connu une année difficile pour les arts de la scène et pour la culture en général. La pandémie a fermé les espaces et a réduit toute activité culturelle au silence.

Vu l’état de léthargie que connaît le secteur, et l’arrêt de la dynamique artistique, le comité directeur des journées théâtrales de Carthage sous l’impulsion de l’Etablissement National de la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques a tenu à organiser une semaine pour le théâtre tunisien du 15 au 22 Mai 2021 en version digitale.

Cette manifestation est une initiative qui a pour objectif de mettre en avant la production théâtrale de l’année 2019-2020 et se veut une opportunité pour redynamiser le secteur afin de faire profiter les créations laissées sans programmation, les espaces restés longtemps fermés et le public assoiffé d’art souligne le comité d’organisation de la Semaine pour le théâtre tunisien.

L’objectif est simple, contribuer au retour de l’activité culturelle, se tendre la main mutuellement pour dépasser les maux et donner de l’espoir dans l’attente de l’organisation de la prochaine édition des Journées Théâtrales de Carthage.

Au programme de cette Semaine pour le Théâtre Tunisien, qui sera non compétitive, une 40aine de pièces de théâtre tunisiennes professionnelles et amateurs choisis par un comité de sélection. Certaines sont destinées au public adulte et d’autres aux enfants.

L’objectif de la manifestation est d’impliquer un nombre important de structures théâtrales professionnelles et amateurs et de donner l’opportunité aux productions tunisiennes de la saison 2019/2020 qui n’ont pas été promues en raison de la situation épidémiologique. 81 dossiers ont été reçus suite à l’appel de candidature. Le comité de sélection a choisi 43 représentations, dont 37 pièces de théâtre professionnelles (11 représentations destinées aux enfants et aux adolescents et 26 pièces pour adultes), 5 pièces de théâtre amateurs et 1 spectacle d’animation.

Toutes ces créations théâtrales n’ont pas eu l’occasion d’être programmées suffisamment en raison de la crise sanitaire. Vu la complication de la situation sanitaire, et la détermination des organisateurs à défendre l’action culturelle et théâtrale, “Semaine pour le théâtre tunisien” aura lieu malgré tout et l’outil numérique sera une alternative pour honorer les engagements auprès du public, des professionnels et des artistes.

Vous pouvez regarder ces pièces de théâtre tunisiennes en streaming et en toute sécurité sur la page https://www.facebook.com/JTCTunisie

En attendant des jours meilleurs, nous vous proposons de regarder ce récap des Journées théâtres de Carthage de 2019:

Tekiano avec comité d’organisation de la semaine pour le théâtre tunisien

MAJ : Suite aux dernières mesures qui stipulent un confinement général en Tunisie du 9 au 16 mai 2021, et dans l’incapacité d’assurer le transport des spectacles des régions vers la capitale, l’établissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques et le comité directeur des JTC ont décidé le report d’une semaine pour le theatre tunisien qui était prévu du 15 au 22 mai pour la période allant du 22 au 28 mai 2021. Toujours en streaming sur la page fb suivante: https://www.facebook.com/JTCTunisie/

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Event   Kult






  • Envoyer