Hors-Série de WMC spécial “Le secteur des assurances en Tunisie”, découvrez cette édition exceptionnelle!

Webmanagercenter, le journal leader de l’information économique en ligne en Tunisie, vient de publier un nouveau numéro de son Magazine Hors-Série, intitulé “Le Guide du Marché des Assurances en Tunisie”; une édition exceptionnelle dédiée au secteur des assurances en Tunisie.

Le secteur de l’assurance en Tunisie fait face à des défis de développement importants, avec un ratio Primes/PIB qui reste faible (2,1% en 2019) en comparaison aussi bien avec des pays proches, comme le Maroc (3,9%), qu’avec des pays développés avec des ratios de 9,2% en France, par exemple.

Le Tunisien ne dépense en moyenne que 47,8 dinars en assurance-vie et 158,4 dinars en produits d’assurance non-vie (chiffres de 2019).

La prime moyenne par habitant reste parmi les plus faibles, avec seulement 70,4 $ contre 127 $ au Maroc, 236 $ au Liban ou encore 3 719 $ en France.

De ce fait, le secteur de l’assurance en Tunisie dispose d’un potentiel de croissance des plus importants et a les moyens lui permettant d’atteindre les niveaux enregistrés dans des pays voisins ou à économies comparables.

Pour télécharger votre copie, cliquez ici

Au sommaire de ce dossier Webmanagercenter.com “Le marché des assurances en Tunisie:

– Ali Kooli Ministre des Finances : Il faut que le secteur de l’assurance entre pleinement dans son siècle.
-Hafedh Gharbi – Président du CGA : La spécialisation est l’avenir des assurances.
-Habib Ben Hassine – Président de la FTUSA : La part de l’assurance-vie dans le chiffre d’affaires du secteur devrait dépasser les 50%.
– Lassaad Zarrouk – Président du GAIF : Notre souci majeur est de faire de la GAIF, un acteur de coordination de projets stratégiques inter-arabes
– Mohamed Hédi Kammoun – Associé MAZARS: Le secteur des assurances représente un levier important du développement économique.
– Slim Meftah – Partner Deloitte Tunisie: Risk Management – Quelle place dans l’organisation des compagnies d’assurances ?

– L’Assurance en Tunisie: Des créneaux porteurs.
– Sayed Blel – Expert Consultant en sécurité sociale : L’urgence de trouver des solutions alternatives au régime de retraite actuel.
– Elyès Jouini – Professeur des universités: Un secteur de l’assurance malade de sa branche automobile.
– Sana ATTIG, Directeur Deloitte : Quel apport du Risk Management dans le redressement de la branche automobile ?
– Réforme de l’assurance de la responsabilité civile automobile en Tunisie, état des lieux et recommandations.
– Houda GRAIET – CEO Intersections: Réalité des régimes de retraite et importance du développement d’une offre épargne retraite complémentaire.

– L’Assurance en Tunisie: Les faiblesses d’un secteur.

– L’Assurance en Tunisie: Un secteur qui a besoin d’une vision.

– En plus d’entretiens avec les dirigeants des entreprises du secteur/ Des indicateurs du secteur des assurances/ infographies/ sélection de documents/ Annuaire des sociétés d’assurances, réassurances, courtage…

Le Hors-Série Magazine de Webmanagercenter.com “Le marché des assurances en Tunisie” est disponible en téléchargement gratuit ici :  https://cdn1.webmanagercenter.com/img/hors_series/HS_Assurances_2021.pdf

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   TopNews






  • Envoyer