Journée mondiale de la Photo: Découvrez la 1ère photo au monde prise en 1826

La Journée mondiale de la photographie est célébrée officiellement le 19 aout de chaque année, en effet, le 19 août 1839, François Arago, un député et savant français, présenta à l’Académie des Sciences l’invention de Louis Daguerre, surnommée alors le daguerréotype.

Ce procédé photographique permet de capturer une photo sans utiliser de négatif grâce à une couche d’argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière. Une révolution à l’époque mais pas forcément l’invention du tout premier appareil photo.

Le plus ancien cliché photographique de l’histoire date de bien avant. Il  a été réalisé en 1826, par le pionnier de la photographie moderne Joseph Nicéphore Niépce. Le cliché manque bien sûr de netteté, mais il s’agit avant tout d’un document historique.

Le Point de vue du Gras est la première photographie permanente réussie et connue de l’histoire de la photographie, prise par l’inventeur français Nicéphore Niépce (1765-1833) en 1827 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire.

La première photographie d’un être humain a été prise Louis Daguerre à Paris au Boulevard du Temple en 1838. Après avoir collaboré avec Joseph Nicéphore Niépce, Louis Daguerre continua seul ses recherches et tenta d’améliorer le procédé photographique, notamment sur la fixation de l’image et le raccourcissement du temps de pose.

On remarque au milieu de la photo un homme qui se fait cirer les chaussures. Le cireur apparait flou. Ces premiers humains pris dans une photographie étaient du coup complétement anonymes.

Tekiano

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos   Tek   TopNews






  • Envoyer