La Commission européenne veut imposer le chargeur universel pour smartphone d’ici 2024

Verra-t-on les fabricants de smartphones proposer un chargeur universel et standardisé pour tous les terminaux d’ici 2024? C’est en tout cas ce que la commission européenne désire imposer au cours des prochaines années, en élaborant le “Projet de Bruxelles”.

C’est un projet de règlement visant en effet à imposer aux fabricants de smartphones de commercialiser des téléphones mobiles, mais aussi des tablettes, enceintes et casques audio, dotés de ports USB-C, soit de chargeurs universels et interopérables.

“Avoir un chargeur unique que l’on puisse acheter indépendamment de la marque du téléphone permettrait  d’économiser des ressources et de simplifier les choses.” déclare  Margrethe Vestager sur France Info.

Ainsi la Commission européenne va dévoiler bientôt une proposition de directive imposant à Apple, Huawei, Samsung, Nokia et les autres grosses firmes de téléphonie de doter leurs appareils vendus en Europe de chargeurs universels et interopérables.

Cette décision dérangerait en premier lieu Apple qui en janvier 2020, avait publié un communiqué pour dire non à ce projet qui lui imposerait un port USB-C, puisque le géant américain utilise le port Lightning sur ses iPhones…

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos   Tek   TopNews






  • Envoyer