JTC 2021 : Tanit d’or remporté par la pièce “La Dernière” de Wafa Taboubi (Palmarès)

La cérémonie de clôture de la 22ème édition des Journées Théâtrales de Carthage, JTC 2021 a été organisée au Théâtre de l’Opéra de Tunis, à la Cité de la Culture et a dévoilé les pièces de théâtre qui ont été récompensé par la jury.

L’actrice Samiha Ayoub était à l’honneur en cette édition qui coïncide avec la célébration de l’année de la culture tuniso-égyptienne, 2021-2022. La Tunisie a remporté le grand prix des JTC, le Tanit d’or, décerné à la pièce de théâtre “La Dernière” de Wafa Taboubi avec Mariem Ben Hmida et Oussama Kachkar. Cette pièce a eu le prix de la meilleure œuvre, une distinction dotée de 25 mille dinars.

” La Dernière ” (90’) relate l’histoire de deux personnes dans un espace fermé qui vivent continuellement en conflit, en raison des sentiments de peur, d’isolement et de doute qui les rangent. Cette pièce de trois actes aborde la question des violences faites aux femmes, en partant de la relation homme- femme en milieu professionnel, puis homme-mère et homme-femme.

Palmarès des JTC 2021: 

Prix de la meilleure œuvre :
Wafa Taboubi – La Dernière -Tunisie

Prix de la meilleure mise en scène :
Mohamed Cherchel – GPS d’Algérie

Prix du meilleur texte :
Sulayman Al-Bassam – I Medea du Koweit

Prix de la meilleure scénographie :
Eric Souyer – I Medea du Koweit (reçu par Oussema Jemaï)

Prix de la meilleure interprétation masculine :
Mohamed Haoues – GPS d’Algérie

Prix de la meilleure interprétation féminine :
Hala Omrane – I Medea du Koweit

Prix spécial Salah al-Kassab de la création théâtrale arabe :
Mohamed el Ouni – Tunisie
Hatem Derbel – Tunisie
Ahmad Hassan Moussa – Irak

Prix Nejiba Hamrouni pour la liberté d’expression du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT): Mémoire de Sabah Bouzouita et Slim Sanhaji

Mention spéciale: ” La Robe ” de Hamadi Louhaibi

Les établissements pénitentiaires ont décerné plusieurs prix à leurs résidents distingués qui se sont produits dans le cadre des JTC sous l’encadrement de quatre professionnels du Théâtre tunisien. Le premier prix a été attribué, ex aequo, à la pièce ” Trois graines ” du Centre de rééducation de Sidi El Hani (Imed Khalfallah) et ” Zanzana ” du Centre pénitentiaire de Borj Erroumi (Mohamed Barkati)

Le deuxième prix est revenu à ” Ghorba ” du Centre de détention des femmes de Sousse (Nejib Zeguem), alors que le troisième prix a été attribué à la pièce ” Les pseudo-intellos ” du Centre pénitentiaire de l’Avenue (Aïdi Ben Fraj). Une Mention spéciale a été reçu par la pièce ” Maraya ” du Centre pénitentiaire de Kébili (Jalel Abid).

Le Jury qui qui a décerné les prix de la compétition officielle des JTC 2021 est composé de Moez Mrabet (président, Tunisie), Hisham Zineddine (Liban), Kangani Alem (Togo), Lakhdhar Mansouri (Algérie), Sameh Mahrane (Egypte) et Nizar Saïdi (Tunisie).

I.D.

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Festivals   Kult   TopNews






  • Envoyer