Karim Kattan lauréat 2021 du Prix des 5 continents de la francophonie pour son roman “Le Palais des deux collines”

Le Prix des cinq continents de la francophonie 2021 a été attribué à l’auteur palestinien Karim Kattan pour son premier roman “Le Palais des deux collines”, édité par les Editions Tunisiennes Elyzad.

Le livre relate l’histoire d’un jeune palestinien qui revient dans son village natal déserté, tout comme sa maison familiale habitée par les fantômes du passé. Une histoire poignante sur la mémoire, ses lieux et ses fantômes, sur l’anticipation d’une disparition programmée de tout un peuple “.

Le jury a particulièrement été séduit par ” la langue poétique et un art du récit mêlant dérision, humour et colère contenue, d’une grande originalité ” a noté le Jury international, présidé par Paula Jacques. La délibération du jury international de la 20e édition du Prix des cinq continents de la francophonie s’est tenue distance le jeudi 16 décembre 2021.

Réunis le jeudi 21 octobre, à distance, les représentants des six comités de lecture ont sélectionné dix ouvrages finalistes, représentant dix pays, parmi les 145 œuvres candidates qui ont été proposées.

Les éditions Elyzad sont une maison d’édition tunisienne fondée en 2005 par Elisabeth Daldoul et basée à Tunis. Elle publie de la littérature en langue française. L’ambition de cette maison est de proposer des textes qui reflètent une littérature vivante, moderne et exigeante qui s’inscrit dans la diversité, en faisant entendre des voix singulières, originales, unies par une langue commune correspondant à des engagements précis : tisser des passerelles, du Sud au Nord, de la Méditerranée à l’ensemble de l’espace francophone, pour faire lire le monde dans sa pluralité.

La ligne éditoriale s’articule autour d’auteurs confirmés, comme Leïla Sebbar, Tahar Bekri, Sophie Bessis ou bien encore Cécile Oumhani, tout en assurant un rôle de découverte de nouveaux talents tels Yamen Manaï, Ilf-Eddine, Azza Filali ou Jadd Hilal.

Karim Kattan est un écrivain palestinien. Il est docteur en littérature comparée. Il écrit en anglais et en français. Il a publié “Préliminaires pour un verger futur” aux Editions Elyzad en 2017. Ce recueil de nouvelles a été finaliste du Prix Boccace de la Nouvelle en 2018.
Son premier roman, “Le Palais des deux collines” est paru aux Editions Elyzad en 2021.

Ce roman a été retenu dans la sélection du Prix Hors Concours, et finaliste du Prix Senghor du premier roman francophone, du Prix Mare Nostrum et du Prix des cinq continents de la francophonie dont il est le lauréat 2021.

Créé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2001, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.

Tekiano avec Tap

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer