Tunisie : Sur 500 sites web des administrations publiques, 50 seulement possèdent un certificat SSL

10% des sites d’institutions publiques tunisiennes seulement sur un total de 500 sites tunisiens, soit 50 sites sont sécurisés et disposent d’un certificat de sécurité HTTPS valide (certificat SSL) qui permet aux citoyens de transmettre leurs données en toute confiance.

Ce chiffre a été avancé dans le cadre du projet de “l’Observatoire de l’Administration Digitale” (OAD) mis en place par la plateforme sociale “Idaraty”, ayant pour objectif de faciliter la relation entre les citoyens et l’administration publique.

Les résultats de ce projet, un processus de veille effectué durant 299 jours, ont été rendus publics lors d’une conférence de presse organisée par l’initiative “Idaraty”, qui a, à cette occasion, considéré que de tels résultats sont de nature à briser la confiance dans les institutions publiques tunisiennes.

Un certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’une organisation. Installé sur un serveur, le certificat active le cadenas et le protocole « https », afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.

L’OAD est une plateforme qui valorise et évalue la qualité de l’expérience des citoyens dans leurs usages des services numériques publics. Il apporte un diagnostic personnalisé aux institutions publiques pour l’amélioration de leurs services en ligne et la valorisation de leurs canaux de communication.

La méthodologie de l’observatoire repose sur le suivi de l’évolution des performances du site et l’anticipation des conséquences d’une potentielle défaillance, ce qui assure son amélioration continue et sa réponse aux besoins des citoyens/communautés.

Cette méthodologie se base sur 4 indicateurs principaux pour mesurer l’indice de performance des sites Web en question. Ces indicateurs sont la “Disponibilité” qui mesure la durée, pendant laquelle un site Web a été en panne; la “Performance” qui mesure la qualité du site Web dans la fourniture de ses services électroniques, afin d’assurer une expérience utilisateur réussie “l’Accessibilité” qui est la moyenne des scores de spécificités techniques impactant l’expérience des utilisateurs sur les sites web et le “Référencement” qui évalue la position du site web dans les résultats de recherche.

Tekiano avec TAP

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   Tek   TopNews






  • Envoyer