A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) en Afrique du Nord lance une campagne digitale du 2 au 9 février 2022 sous le thème ” Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature “.
la Journée mondiale des zones humides (JMZH) vise à sensibiliser le grand public à l’importance de ces milieux. Le Fonds Mondial pour la Nature – Afrique du Nord et son antenne WWF Tunisie lancent cette campagne digitale avec le hashtag #JMZH pour attirer l’attention des internautes sur la fragilité de ces zones indispensables pour l’homme et la planète.
Les zones humides sont les lacs, les étangs, les marais et les tourbières. Ils sont gorgées d’eau, saisonnièrement ou en permanence. Elles jouent un rôle de premier plan pour la nature et dans le cycle de l’eau !
WWF Tunisie indique dans ce sens que 35 % des zones humides mondiales ont disparu entre 1970 et 2015, tandis que la région méditerranéenne a perdu 50 % de ses terres naturelles depuis 1970. Elle sont assujettis à des pressions dues aux constructions urbaines puisque 1,1 million de personnes habitent à moins de 2 km de ces zones en Tunisie
La Tunisie est membre depuis 1981 de la convention Ramsar, traité international visant la conservation et l’utilisation durable des zones humides. En vidéo, la déclaration de Martha Rojas Urrego, Secrétaire générale de la Convention sur les zones humide à l’occasion de la célébration de la #JMZH :
940 zones humides sont sont classées en Tunisie dont une quarantaine sont d’une importance internationale (Ramsar), selon l’Initiative pour les Zones humides méditerranéennes (MedWet). Presque 500 mille oiseaux sont accueillis dans ces zones humides qui abritent une riche biodiversité.
S.B.
Plus : Écolo Ness TopNews