Cyberparc Monastir: une session d’écoute “Monastir Innove” pour la mise à nouveau

Le cyberparc Monastir est visé comme projet pilote pour la mise à niveau et la transformation numérique des cyber-parcs régionaux en Tunisie. La Smart Tunisian Technoparks (S2T) qui relève du ministère des technologies oeuvre depuis plus d’une année, à élaborer un plan stratégique pour concrétiser cette amélioration.

Les nouveaux services à développer au cyberparc Monastir consistent à aménager des coworking spaces au profit des jeunes coworkers et entrepreneurs régionaux, en plus d’installer des espaces d’innovation et des des salles de formation pour promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine du numérique à l’échelle régionale.

Ces salles seront dédiées aux programmes de développement des compétences, de reconversion et d’accompagnement des porteurs de projets. Le Cyberparc Monastir ambitionne de devenir le centre de l’animation technologique et l’innovation dans la région.

Le programme de S2T se focalise sur les axes suivants :

– Changer le mode de gouvernance actuel des Cyberparcs (Hébergement).
– Repositionner les cyberparcs régionaux dans leurs écosystèmes,
– Promouvoir  l’innovation et l’entrepreneuriat dans les régions,
– Renforcer les capacités dans les métiers du numérique et créer de l’emploi durable dans les régions.
– Créer de l’animation technologique à l’échelle régionale et proposer les possibilités offertes dans tous les secteurs par le progrès technologique.
– Assurer la viabilité financière des cyberparcs en premier lieu et les startups/entreprise incubées par le développement des services;

Afin de réussir au mieux ce programme, la S2T organisera en collaboration avec GIZ et COMITT, une session d’écoute de l’écosystème, un ‘world café’, et sollicite la présence des unités d’appui régionales, des industries, du tissu universitaire de la région, de la société civile et des organismes œuvrant via des programmes d’innovation et de développement.

Cette session d’écoute «  Monastir Innove » sera tenue le 26 Mars 2022 à la Salle Mesk Ellil – Marina Monastir à partir de 9H du Matin.

La S2T SMART TUNISIAN TECHNOPARCS est un établissement public sous tutelle du ministère des Technologies de la Communication. Il a opté depuis plus d’une année à l’élaboration d’un plan stratégique de transformation des cyberparcs de Tunisie, dont l’objectif principal est de constituer des écosystèmes régionaux qui opèrent et contribuent d’une manière efficace aux objectifs de la transformation numérique de la Tunisie, notamment la création des produits innovants à haute valeur ajoutée.

S.B.

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews



  • Envoyer