Naufrage du navire Xelo à Gabès: Les réservoirs contiennent de l’eau de mer et non pas du gasoil!

Les réservoirs du navire “Xelo”, naufragé depuis samedi 16 avril 2022 aux larges de Gabès “sont vides” a annoncé, vendredi, le ministère de l’environnement, écartant ainsi tout risque de pollution. 

“Ces réservoirs ne présentent actuellement aucun risque de pollution”, a indiqué le ministère dans un communiqué. “Toutes les opérations seront arrêtées et on va examiner les possibilités de faire sortir le navire de l’eau, dan une étape ultérieure”, lit-on, dans le communiqué du département de l’Environnement.

Les réservoirs du navire “Xelo” sont remplis d’eau de mer et ne contiennent pas de gasoil a précisé le colonel-major Mazri Latif sur les ondes de la radio Mosaique Fm.

Le navire Xelo est parti du port de Damiette en Egypte et se dirigeait vers Malte. Les membres de l’équipage ont indiqué dans un premier temps qu’il transportait 750 tonnes de gasoil, selon les informations données au début de son naufrage et il a coulé samedi, 16 avril 2022, dans le golfe de Gabès, dans les eaux territoriales tunisiennes.

Le colonel-major Mazri Latif, représentant de l’armée de la mer et superviseur général de l’opération d’intervention de lutte contre la pollution marine à Gabès a déclaré sur les ondes de la radio mosaique Fm que les plongeurs de la marine nationale ont découvert que les équipements à la salle des commandes du Xelo naufragé ont été sabotés.

Une enquête maritime a été ouverte sur le naufrage du pétrolier Xelo au Golf de Gabès et révèle chaque jour de nouvelles données. La procédure judiciaire a été entamée par les autorités maritimes tunisiennes pour déterminer la nature du naufrage et défendre les intérêts de l’Etat”, a ajouté Latif.

Tekiano

Catastrophe écologique – Naufrage du pétrolier Xelo à Gabès: Ouverture d’une enquête maritime

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Écolo   Ness   TopNews



  • Envoyer