Yamen Manai remporte le Prix de la Littérature arabe 2022 pour son roman “Bel Abîme”

Yamen Manai, l’écrivain tunisien francophone remporte le Prix de la littérature arabe 2022, doté de 10 000 euros, pour son roman “Bel Abîme” paru le 2 septembre 2021 aux Editions Elyzad.

Le Prix de la littérature arabe a été créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA). Le lauréat tunisien multiprimé, qui vit en France, sera reçu le 3 décembre 2022 au siège de l’Insitut à Paris, dans le cadre des rencontres littéraires ” Une heure avec… “, lit-on sur le site de l’IMA.

Le jury a salué un bref roman passionnant écrit dans un style simple et puissant à la fois, qui dénonce, à travers le parcours d’un adolescent révolté, les injustices d’une société cruelle dans la Tunisie des banlieues populaires”. Il souligne que “ce livre, écrit par un auteur tunisien francophone qui a déjà à son actif trois romans, a été publié par les Editions Elyzad dont le travail fait honneur à la francophonie “.

Dans le roman Bel Abîme, l’auteur tunisien Yamen Manai “conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté? par les injustices. Heureusement, il a sa chienne Bella. Entre eux, un amour inconditionnel et l’expérience du mépris dans cette société qui honnit les faibles jusqu’aux chiens qu’on abat ” pour que la rage ne se propage pas dans le peuple “.

Le jury de la 10ème édition du Prix de la littérature arabe est présidé par Pierre Leroy et est composé de personnalités du monde des arts et de la culture ainsi que de spécialistes du monde arabe.

Cette nouvelle distinction en France s’ajoute à celles remportées auparavant par l’auteur de Bel Abîme, dont le prix Orange du livre en Afrique, le prix Micheline, le de l’Algue d’or, le prix Texto 2022 Université Sorbonne Nouvelle, le prix La Passerelle, le prix Flaubert en plus d’une mention spéciale du prix Ahmed Baba de la littérature africaine. Récemment, ce roman a également eu une mention spéciale du prix du roman Métis des lecteurs, de la ville de Saint-Denis à la Réunion.

Les autres romans de Yamen Manai, ingénieur de formation, sont tous publiés chez son éditeur tunisien Elyzad : La marche de l’incertitude (poche, 2010), La sérénade d’Ibrahim Santos (2011; poche, 2018) et L’Amas Ardent (2017) qui sont récompensés de nombreux prix littéraires.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews



  • Envoyer