Qui est Sam Altman, cofondateur d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT ?

Sam Altman est un homme d’affaires américain né en 1985. Il est le président de l’incubateur Y Combinator et cofondateur d’OpenAI, une organisation de recherche en intelligence artificielle.

Altman a commencé sa carrière en 2005, à l’âge de 19 ans, en cofondant Loopt, une application mobile de réseautage social axée sur la géolocalisation. Loopt a été rachetée par Green Dot Corporation en 2011 pour 43,4 millions de dollars.

En 2015, Altman cofonde OpenAI avec Elon Musk, Greg Brockman et d’autres investisseurs. L’objectif d’OpenAI est de développer l’intelligence artificielle de manière responsable et bénéfique pour l’humanité.

Sous la direction d’Altman, OpenAI a développé des technologies d’intelligence artificielle révolutionnaires, notamment :

  • ChatGPT, un grand modèle de langage capable de générer du texte, de traduire des langues, d’écrire différents types de contenu créatif et de répondre à des questions de manière informative.
  • GPT-4, une version encore plus puissante de ChatGPT.
  • DALL-E, un générateur d’images capable de créer des images à partir de descriptions textuelles.

En novembre 2023, Altman est démis de ses fonctions de directeur général d’OpenAI par le conseil d’administration. La raison officielle de ce licenciement n’a pas été communiquée, mais certains médias ont suggéré qu’il était dû à des divergences de vues entre Altman et le conseil d’administration sur la direction d’OpenAI.

Quelques jours après son licenciement d’OpenAI, Altman est embauché par Microsoft pour diriger un nouveau laboratoire de recherche en intelligence artificielle.

Les réalisations d’Altman dans le domaine de l’intelligence artificielle sont significatives. Il est un pionnier de l’intelligence artificielle responsable et ses travaux ont contribué à faire progresser le domaine de manière significative.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A ne pas rater   Actu   Intelligence artificielle   News   Tek



  • Envoyer