Gabes Cinema Fen 2024 : Une affiche audacieuse et un focus sur le combat en Palestine et ailleurs

Gabes Cinema Fen 2024 a dévoilé son affiche et sa programmation spécial 6ème édition qui se déroule du 27 avril au 01 mai 2024. Si l’édition de cette année abandonnera le côté festif par égard pour ce qui se passe à Gaza et par respect au combat du peuple palestinien, GCFen garde ses fondamentaux et propose une programmation audacieuse et toujours aussi riche.

L’affiche de Gabes Cinema Fen 2024 est aussi audacieuse et suscite les questionnements. Elle expose une photo extraite du film ‘Foyer’ de l’artiste Ismail Bahri. Dans ce film, le réalisateur utilise une feuille blanche qu’il place devant son objectif, laissant l’image se révéler au gré du vent qui soulève la feuille.

Cette approche nous pousse à nous questionner plus généralement sur les images qui nous sont données à voir. Le 7 octobre a particulièrement mis en lumière le lien entre l’image et le pouvoir, montrant comment la résistance palestinienne a réussi à inverser ce rapport en montrant ses propres images, dévoilant ainsi au monde la réalité monstrueuse que les Palestiniens subissent, explique le comité de GCFen.

Dans ce sens, la section cinéma de GCFen prévoit la projection d’une sélection de films de Palestine et du monde entier, évoquant des thèmes de résistance et de libération des chaînes coloniales.

Bande-annonce de la section Cinéma de la 6ème édition du Festival du Film de Gabes :

Les projections seront faites au centre universitaire d’animation culturelle et sportive de Gabès et dans la salle du cinéma ambulante Cinematdour.

Section art vidéo “Al Kazma”, supervisé par Melek Gnaoui et Fatima Kilani

Al Kazma est une exposition internationale d’arts numériques qui a lieu chaque année sur la corniche de Gabès, à quelques mètres seulement du refuge de la Seconde Guerre mondiale (le bunker). Al Kazma collabore avec des artistes vidéo tunisiens et internationaux pour faire découvrir des propositions puissantes liées à l’image et au contexte politique, social, culturel, technologique ou environnemental du monde, dans des conteneurs représentant une métaphore du bunker du même nom.

Des ateliers pour enfants sont également organisés sur la plage adjacente à l’exposition pour décrypter le processus de création d’images animées à travers diverses techniques et méthodologies.

Ce qui vous attend à El Kazma :

Section de la réalité virtuelle supervisée par Mohamed Arabi Soualhia

Cette section met en lumière les œuvres d’art utilisant les techniques de réalité virtuelle pour offrir des expériences cinématographiques uniques. L’objectif du festival est de permettre aux visiteurs de découvrir des histoires captivantes en utilisant des techniques avancées à travers des casques de réalité virtuelle.

Les spectateurs peuvent s’immerger dans des mondes inconnus et interagir avec différents personnages et environnements de manière nouvelle et excitante.

Une sélection de films racontant les luttes ancestrales et contemporaines des peuples opprimés, explorant de nouvelles frontières de narration sera proposée.

Section K Off sous la direction de Anissa Troudi

La section K Off poursuivra son engagement à soutenir les premières expériences et les artistes contemporains tunisiens, offrant ainsi une plateforme dynamique pour l’expression artistique émergente. Elle mettra en avant une sélection d’œuvres filmiques autour du rapport de l’individu à ses repères sociaux, spatiaux et temporels.

Pour plus d’informations sur le programme des projections de GCFEN 2024 et le déroulement des différentes sections, consultez la page dédiée au festival de Gabès : gabescinemafen

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Festivals   Kult   TopNews



  • Envoyer