Maîtres-nageurs tunisiens : vers la révision de leurs statuts pour renforcer la protection civile

Maîtres-nageurs  tunisiens : vers la révision de leurs statuts pour renforcer la protection civile

La circulaire n°12 de 2022 relative au poste des maîtres-nageurs est en cours de révision afin de les inciter à intégrer les rangs de la protection civile et améliorer leurs conditions de travail, sachant que leur nombre est faible par rapport aux besoins du pays, a fait savoir le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, lors d’une séance plénière tenue, mardi, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

« En Tunisie, les salaires des maîtres-nageurs ne dépassent pas le Salaire Minimum Garanti (SMIG), ce qui les pousse souvent se tourner vers les unités hôtelières », a-t-il ajouté, lors de cette plénière consacrée à l’examen du projet portant approbation d’un accord de prêt entre la Tunisie et l’Agence française de développement (AFD), visant à contribuer au financement du projet de modernisation de l’Office national de la protection civile (ONPC).

Le ministre a, d’autre part, indiqué que le décret n° 99-2428 du 1er Novembre 1999, fixant les modalités et les procédures d’emploi des volontaires civils par l’ONPC est également en cours d’amendement. L’objectif étant, selon lui, d’attirer le maximum de volontaires, sachant que l’ONPC ne compte que 4 mille volontaires et 19 associations.

S’agissant du secourisme routier, Abdelhafidh a noté la création en cours des points de secours au niveau des autoroutes et des postes de secours aménagés sur les plages, ajoutant que 2335 maîtres-nageurs seront recrutés.

Il a, par ailleurs, fait remarquer que l’office a procédé à la mise en place d’un plan national d’évaluation des risques, afin de réduire les délais d’intervention, ajoutant que ce plan repose sur la création de nouvelles unités de protection civile en vue de fournir les secours à 70% des habitants de chaque gouvernorat.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   News



  • Envoyer