Histoire générale de l’Afrique : l’UNESCO achève les trois derniers volumes du projet HGA
L’UNESCO annonce dans un communiqué l’achèvement des trois derniers volumes de l’Histoire générale de l’Afrique (HGA) qui viennent compléter les huit volumes publiés jusqu’en 1993.
Les trois derniers volumes de l’Histoire générale de l’Afrique sont consacrés aux dernières avancées sociales et culturelles de l’Afrique, à ses diasporas, ainsi qu’aux défis et possibilités qui façonnent son avenir, indique l’Unesco dans un communiqué publié ce vendredi 17 octobre.
Parus en 2025, ces nouveaux ouvrages racontent l’histoire de l’Afrique moderne, de la traite négrière à la Renaissance de Harlem et à la négritude. Ils célèbrent les idées et la créativité des peuples africains, qui continuent de façonner le monde d’aujourd’hui.
Ils explorent les grandes évolutions sociales, politiques et culturelles du continent et de ses diasporas, tout en intégrant les découvertes récentes en archéologie, en anthropologie et dans les sciences humaines.
Ils abordent les dynamiques contemporaines, construction nationale, jeunesse, égalité de genre, migrations, mondialisation, justice environnementale – et valorisent le concept d’« Afrique globale », qui présente le continent comme un acteur central des réseaux mondiaux politiques, économiques et culturels.
Cette perspective met en lumière la contribution des diasporas africaines à la formation du monde moderne et à la pensée universelle, du savant Ahmad Baba de Tombouctou aux figures intellectuelles telles que W.E.B. Du Bois ou Frederick Douglass.
Plus qu’une œuvre académique, l’Histoire générale de l’Afrique devient aujourd’hui un outil pédagogique mondial. L’UNESCO dévoile à cette occasion : Un guide pédagogique pour accompagner les ministères de l’éducation dans l’intégration de contenus africains contemporains dans les programmes scolaires.
L’UNESCO expérimente aussi de nouvelles formes de sensibilisation éducative en entrant dans le monde du jeu vidéo. Héros Africains est un jeu vidéo téléchargeable gratuitement qui donne vie à dix figures emblématiques africaines.
On compte parmi elles Zumbi dos Palmares, la reine Nzinga et Toussaint Louverture. Couvrant cinq sous-régions africaines et plusieurs périodes historiques, le jeu offre une manière interactive et captivante de se connecter au riche et diversifié patrimoine de l’Afrique.
L’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO porte un regard nouveau sur le passé du continent et met en avant ses habitants, leurs idées et leurs accomplissements. Que ce soit dans une salle de classe ou un jeu vidéo, l’HGA fait découvrir l’histoire de l’Afrique à la jeune génération de façon ludique et engagée.
Tekiano
Plus : Actu Kult News