Le Film Jad est le premier long-métrage réalisé par l’acteur et réalisateur Jamil Najjar. D’une durée de 97 minutes ce long-métrage dramatique tunisien porte en guise de titre le prénom du docteur Jed Henchiri.
Militant, cofondateur de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins et fervent défenseur de la santé publique et des droits des médecins en général, Jed Henchiri décède chez lui en 2024, à l’âge de 37 ans.
Le film Jad réunit les acteurs Mohamed Mrad, Yasmine Dimassi, Sawsene Maalej, Fathi Msalmeni, Amel Elhedhili, Souhir Ben Amara, Abdelkrim Bannenni, Sondos Belahsan, Mohamed Ali Ben Jemaa, Jamel Sassi, Oumaima Maoulaoui et Mohamed Ali Madani. Il a été projeté en avant-première dimanche 19 octobre 2025 à la cité de la culture de Tunis.
Inspiré d’une histoire vraie, Il relate l’histoire de Ahmed, un homme d’affaires ambitieux, grièvement blessé après un grave accident de voiture, et hospitalisé dans un hôpital public tunisien aux côtés de son frère cadet, Nour .
Plongé dans un système chaotique et méconnu, il découvre un univers de douleur, d’attente et de résilience silencieuse. Alors que Nour lutte pour sa survie, Ahmed se voit contraint de remettre en question ses propres valeurs, les inégalités sociales et l’illusion du contrôle.
Son expérience devient un miroir percutant des failles du système de santé public tunisien, marqué par la négligence et la souffrance humaine. Cette épreuve inattendue transforme profondément Ahmed, bouleversant à jamais son lien avec Nour et sa perception du monde…
Le film Jad n’est pas une simple œuvre de fiction. Il se veut un véritable acte de mémoire, un hommage intime et une dénonciation poignante des failles du système de santé tunisien.
Le réalisateur Jamil Najjar y dépeint, à travers une histoire inspirée de la réalité, le drame d’un jeune homme victime de négligence dans un hôpital censé le sauver. Par ce récit, le frère du défunt, cherche à honorer sa mémoire et à transformer la douleur du deuil en une énergie créatrice et réparatrice.
Réalisé en seulement deux mois, Jad est une production indépendante modeste par ses moyens, mais d’une force émotionnelle saisissante.
Jamil Najjar est né en 1980 à La Goulette et est diplômé de l’Institut supérieur des arts et des multimédias ISAMM de La Manouba. Il obtient en 2000 un diplôme d’assistant réalisateur.
Il réalise son premier court-métrage en 2003, ‘التسلل / Offside’, qui reçoit le Prix du Jury au Festival du film amateur de Kélibia. Il enchaîne ensuite avec ‘ غصرة / Ghassra ‘, un autre court-métrage salué par la critique, où il explore déjà des thématiques sociales et humaines fortes.
Jamil Najjar qui a habitué le public à un registre plutôt comique aussi bien en tant que comédien que réalisateur confirme avec Jad son engagement dans un cinéma tunisien de résistance, qui mêle mémoire et dénonciation. Il offre un regard lucide sur la fragilité humaine au cœur d’un système réellement malade, rongé par la corruption, le manque de moyens et la discrimination sociale.
Le réalisateur a carrément visité des hôpitaux tunisiens pour s’inspirer, constater la souffrance aussi bien des malades que du cadre médical, et transférer un regard fidèle de ce qui s’y passe. Ce film indépendant, tourné avec des moyens limités, impose sa puissance émotionnelle et socialement responsable.
Le film Jad a remporté le Prix du Public lors de la cinquième édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba en septembre 2025. L’acteur tunisien Mohamed Mrad a été honoré du Prix du Meilleur Rôle Masculin au Festival du Film Arabe de Casablanca en juin, pour son rôle dans Jad.
Jad est projeté dans les salles de cinéma de Tunisie à partir du mercredi 22 octobre 2025. Jamil Najjar a déclaré que les revenus du long-métrage Jad seront versés au profit des hôpitaux tunisiens.
S.B.
Plus : Cinema Kult TopNews