Initiation aux premiers secours : lancement à la rentrée du film d’animation Saâfoun dédié aux enfants

Initiation aux premiers secours : lancement à la rentrée du film d’animation Saâfoun dédié aux enfants

L’association le Petit Secouriste (المسعف الصغير) informe qu’elle s’apprête à lancer un projet autour de l’éducation aux premiers secours, un apprentissage accessible et ludique dès le plus jeune âge.

Baptisé ‘Saâfoun’, l e projet consiste en un film d’animation numérique réalisé avec l’intelligence artificielle qui s’adresse aux enfants à partir de 5 ans et ambitionne de contribuer à la diffusion d’une véritable culture de la prévention dans le monde arabe.

« Saâfoun », un film d’animation pour apprendre les premiers secours

Présenté comme le premier film d’animation numérique arabe utilisant l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation aux premiers secours, Saâfoun vise les jeunes enfants dès l’âge de 5 ans. Son objectif est de leur transmettre les notions essentielles de prévention et de premiers secours à travers un univers adapté à leur âge.

L’idée est de transformer un apprentissage souvent perçu comme technique ou réservé aux adultes en une expérience ludique, simple et accessible. Grâce à l’animation et aux technologies numériques, le projet cherche ainsi à familiariser les enfants avec les bons réflexes et à développer progressivement chez eux une culture de la prévention.

Au-delà de l’apprentissage des gestes qui peuvent être utiles face à une situation d’urgence, Saâfoun porte également une ambition éducative plus large, celle de contribuer à former, dès les premières années, une génération davantage consciente des risques et capable de réagir de manière appropriée face aux situations nécessitant une intervention.

La présidente de l’association, Houda Bedoui indique que la réalisation de ce projet repose sur la mobilisation d’une équipe composée de jeunes ingénieurs et de compétences tunisiennes, réunissant savoir-faire technologique, créativité et engagement à vocation humanitaire.

Cette équipe entend mettre les possibilités offertes par l’intelligence artificielle au service de l’enfant et de l’éducation, en proposant une expérience destinée à répondre aux besoins spécifiques du jeune public.

À travers le film Saâfoun , la Tunisie entend également porter une expérience susceptible de dépasser ses frontières et de s’adresser plus largement au monde arabe, en faisant de la technologie un outil au service de la sensibilisation et de la prévention.

Une diffusion à la rentrée scolaire dans les établissements éducatifs

Le film Saâfoun sera prochainement mis à la disposition des jardins d’enfants de Tunisie et des établissements éducatifs partenaires de l’Association Le petit secouriste. L’objectif est de donner aux enfants des repères simples qui pourront progressivement faire partie de leur quotidien.

L’Association Al-Mousaâf Al-Saghir précise par ailleurs que l’ensemble des droits intellectuels, créatifs et médiatiques liés au projet sont exclusivement réservés à l’association.

Toute exploitation, copie, reproduction, diffusion ou utilisation des personnages et du contenu du film sous quelque forme que ce soit est interdite sans l’autorisation écrite de l’association.

La sortie du film Saâfoun, ce projet tunisien qui défend une idée simple sauver une vie peut commencer par une connaissance apprise dès l’enfance, se fera parallèlement à la rentrée scolaire 2026-2027.

L’association le Petit Secouriste, créée en juin 2019, est une des premières structures dans la région arabe proposant un projet pédagogique autour de l’initiation aux premiers secours ciblant les enfants âgés  de 5 à 14 ans.

Basé à Radès, le club de l’association  combine l’apprentissage des gestes d’urgence et l’éveil culturel ou artistique.

Tous les films ne sont pas conçus uniquement pour divertir. Certains, à l’instar de film Saâfoun, portent un message qui peut contribuer à changer les comportements et, dans certains cas, à sauver des vies.

Tekiano


Plus :  Actu   Ness   TopNews



  • Envoyer