Le concours mondial «Imagine Cup» de Microsoft : Qui représentera la Tunisie

Pour sélectionner le représentant de la Tunisie au concours mondial ’’Imagine Cup’’, Microsoft lance la 3ème édition de la compétition technologique internationale d’innovation et de création destinée aux étudiants : ‘’Imagine Cup’’ samedi 24 mai à l’Ecole Polytechnique (La Marsa) après l’ISIM à Gabès et l’ENIT à Tunis. Une nouvelle occasion pour Microsoft d’illustrer les grandes potentialités créatives et l’expertise des jeunes Tunisiens dans des projets ingénieux.

Pour sa part, M. Naoufel Kraiem, un enseignant à l’ISI (Institut Supérieur d’Informatique) qui a été l’encadreur de l’étudiant Mehdi Fekih au cours d’une édition précédente de l’Imagine Cup, a affirmé par cette même occasion que : ‘‘C’est une expérience exceptionnelle pour moi en tant que professeur et encadreur de l’étudiant Mehdi de participer à cette compétition, et je tiens à saluer Microsoft pour cette initiative. Je souhaite une bonne chance pour les participants de cette année, et je tiens à leurs assurés que c’est une expérience magnifique. L’étudiant Mehdi a eu de la chance d’être en contact direct avec les pionniers de la technologie d’information dans le monde, et puis d’être recruté comme directeur dans une société française spécialisée dans le domaine’’.

Réservé aux lycéens et aux étudiants des 5 continents, «Imagine Cup» est un concours technologique, qui met en valeur et récompense la créativité et l’excellence dans le domaine du développement et de la conception logicielle. Cette compétition est ouverte aux Futurs «créateurs» du monde numérique de demain qui s’ingénient à concevoir et à développer des applications logicielles avec la technologie Microsoft, en choisissant une discipline pour exprimer leurs talents : conception de logiciels, systèmes embarqués, jeux vidéo mais aussi photographie, court métrage, …

En effet, un jury départagera les travaux d’innovation afin de sélectionner les «futurs créateurs numériques du monde de demain» qui formeront l’équipe championne devant représenter la Tunisie à la finale de la Coupe du monde «Imagine Cup» qui se déroulera du 3 au 8 juillet 2008 à Paris.

«La compétition de Imagine Cup offre une chance aux étudiants tunisiens de concevoir des projets de leur choix où leur créativité et imagination sont stimulées à l’extrême et leur maîtrise des nouvelles technologies est mise à l’épreuve. C’est également une opportunité pour dynamiser la vie estudiantine en permettant aux étudiants de se mesurer à leurs pairs tant au niveau national qu’international», a affirmé Mme Salwa Smaoui, PDG de Microsoft Tunisie.

Chaque année, un thème est fixé pour cadrer la créativité des participants. «Imagine Cup 2008» offre aux étudiants la possibilité d’imaginer un monde où les nouvelles technologies contribuent à l’amélioration de l’environnement. Rappelons que l’édition de 2007 avait pour thème l’éducation et celle de 2006, la santé.

Durant les cinq dernières années, un pays différent rassemble les meilleures équipes du monde lors d’une semaine alliant compétition, découverte culturelle et échanges internationaux. Avant la France, se sont succédés : l’Espagne (Barcelone), le Brésil (Sao Paulo), le Japon (Yokohama), l’Inde (Delhi) et, en août dernier, la Corée (Séoul).

Print Friendly

Plus :  Applis






  • Envoyer