Tunisie : Bonne longueur d’onde

Un forum sur «l’accès au spectre de fréquence et aux services de radio : tendances et technologies » s’est ouvert, à l’initiative de l’Agence nationale des fréquences et de L’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Pour mémoire, les chaînes de télévision ou de radio sont transmises depuis le satellite vers des têtes de réception au moyen d’ondes porteuses.

Ce forum, qui se poursuivra jusqu’au 3 juin, se propose justement d’examiner l’accroissement de l’utilisation du spectre de fréquence des ondes porteuses envoyées par satellite.

En analogique, chaque onde porteuse transporte une seule chaîne à laquelle on associe un ou plusieurs son. En numérique, chaque onde transporte un flot de données numériques pouvant contenir toutes sortes d’information la Actuellement le spectre de fréquence est extrêmement occupé, rendant complexe l’arrivée de nouveaux réseaux et de nouveaux usages.

Pourtant cette ressource, considérée comme rare, est utilisée de façon très peu optimisée (environ 10%). Deux innovations pourraient changer fortement la donne et rendre le spectre quasi vide. Il s’agit des antennes intelligentes et de la radio cognitive.

La Tunisie a mis au point une stratégie pour exploiter au mieux le spectre de fréquence en créant au plan institutionnel l’agence nationale des fréquences qui pilote le plan national des fréquences radiophoniques en coordination avec les parties concernées, en plus du contrôle technique des équipements radiophoniques.

L’agence assure, également, la gestion, la planification et le contrôle du spectre de fréquence et veille à l’application des conventions internationales conclues dans ce domaine.

Elle enregistre les fréquences radiophoniques auprès des instances internationales spécialisées, œuvre à défendre les intérêts de la Tunisie en la matière et contribue aux travaux de recherche et de formation en la matière.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer