Afrock, quand le rap tunisien vise les USA

Afrock, c’est le duo qui monte du rap tunisien. Mehdi Monastiri alias Dub MD et Ihsen Kammoun alias Da Sole, ont diffusé leur mixtape gratis sur le web. Et ils ont déjà des offres de labels américains.


«On a préféré lancer le produit gratos que de le vendre à bas prix à une des sociétés tunisiennes qui ne cherchent qu’à exploiter. L’avantage c’est que ça nous fait une plus grosse pub en Tunisie.» nous confie Mehdi alias Dub MD. Comme pour enfoncer le clou, il déclare : «Les maisons de disques et même les labels indépendants ne prennent plus des artistes qui font leur premier pas. Ils veulent tous des artistes avec une fan base. C’est pour ça qu’on a lancé le groupe sur Facebook». En diffusant ainsi sur le net les dates des concerts du groupe, sa biographie ou des liens de téléchargements de ses morceaux, Afrock cherche à trouver son public.
Son groupe sur Facebook
dépasse les 2550 membres et
sa fan page compte vers les 1000 fans. Et en plus de
la page Myspace disponible pour ceux qui veulent écouter leurs morceaux, chacun des deux membres dispose de sa propre page (voir
Myspace
Da Sole
et Myspace Dub MD). Selon Dub MD cette stratégie ne se limite pas au territoire national. «Grâce au lancement sur internet, notre nom se trouve sur des sites européens, asiatiques et américains» affirme-t-il.

Imposer ses références

Dans un contexte de production difficile, Afrock a peaufiné son album avec des logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O), essentiellement, FL Studio et Adobe Audition. « Des logiciels tels que FL Studio et Reason aident énormément à peaufiner sa musique telle qu’on l’imagine sans compter sur de vrais musiciens. Autrement, aucun MC (Master of Ceremony, rappeur en jargon hip hop, NDLR) en Tunisie n’aurait pu produire ses morceaux» explique Ihsen alias Da Sole. Certaines sonorités ainsi que la conception musicale font référence au rap des années 90, entre beats lourds, sampling et sonorités intelligemment synthétisées. «Les année 90 représente le golden age du hip hop». Un pari risqué pour un groupe à la recherche d’un label dans une industrie de disque très tournée vers l’electro et des styles de rap tel que le crunk et l’ambiance Dirty South. «Ça sera pas le premier risque qu’on prend, on ne veut pas être esclaves de certaines sonorités ni de tendances ni de maisons de disques, on a notre petit coin et il y a surement ceux qui y adhèrent» lance Dub MD.

«New Species»…et la saga continue !

«New species» est un album de 16 tracks y compris intro, outro et 2 interludes. Dans un univers résolument underground, la musique baigne dans une ambiance hard core. «New Species (nouvelle espèce en français, NDLR) parle de moi et Ihsen comme étant 2 aliens, puisque quand on travaillait sur le mix et faisait écouter nos sons aux gens ils refusaient de croire que c’est nous ! Ils essayaient de trouver n’importe quelle explication sauf admettre la réalité, c’est ce qui nous a poussés à prendre «New Species». Genre…on doit être une nouvelle espèce.» nous raconte Dub MD. Peut-être aussi est-ce dû au fait que l’album de ces deux Tunisiens est en anglais. Avec au centre de leurs textes le tiers-monde, la cause palestinienne, la culture nord-africaine. « Maintenant, quand les Tunisiens veulent transmettre un message aux Tunisiens, ils chanteront en tunisien naturellement. Mais quand des Tunisiens, dans notre genre, cherche à transmettre un message à l’échelle internationale, je ne pense pas que le dialecte tunisien soit compréhensible ! On essaye juste d’élargir le cercle de nos auditeurs au maximum !» explique Ihsen alias Da Sole.

Afrock se prépare actuellement à commencer à travailler sur son prochain album, «Both sides of the story», sera-t-il édité sur le web aussi ? «Bien sûr que non ! J’ai dit à Ihsen qu’on doit attendre de voir le feedback après la mixtape. Là, il ya le clip qui va débarquer, il y a des contacts par-ci et par-là. On attend de voir. Il y a des offres de petits labels underground aux Etats-Unis. Pour moi, je crois que tout va se jouer après le clip» répond Dub MD.

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer