Tunisie : L’autre cinéma d’Amérique

«Ramener les jeunes des clubs vidéo et des boutiques de gravure CD aux salles de cinéma». C’est l’objectif de Hisham Ben Khamsa initiateur de «Views of America» en Tunisie. Une manifestation qui se déroulera du 19 au 21 novembre, à Tunis.

A l’heure où les blockbusters inondent nos DVD thèques et boutiques de gravure CD. A une époque où nos salles de cinéma ferment les unes après les autres. Les manifestations dédiées au 7ème art se multiplient paradoxalement en Tunisie. «Views of America» ainsi s’intitule le nouveau né du paysage cinématographique. Mais est-ce vraiment une première ? «La première édition était modeste. C’était un challenge pour nous de garder la même thématique et organiser une deuxième édition plus évoluée» déclare Hisham Ben Khamsa, organisateur de cette manifestation, au cours d’une conférence de presse tenue mardi 10 novembre à la salle du CinémAfricArt. Pour leur deuxième édition, les rencontres du cinéma indépendant Américain de Tunis tentent d’avoir plus de rayonnement.

Et que les amateurs des grandes premières se pressent : il n’y aura pas beaucoup d’invitations pour la cérémonie d’ouverture. Pour éviter toutes sortes de favoritisme, 100 places seront réservées aux premiers qui valideront leur présence dans la page consacrée à l’événement sur Facebook.

Avec 7 films au programme, «Views of America» se déroulera jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 novembre 2009. L’ensemble des films programmés seront projetés au CinémAfricArt au centre ville de Tunis et à la salle de l’«Alhambra» du côté de la banlieue nord, à la Marsa. Le prix du billet est fixé à 2d500. «Notre objectif est d’amener les jeunes des clubs vidéos et des boutiques de gravure CD aux salles de cinéma» précise Hisham
Ben Khamsa. Soutenu par une pléiade d’organismes, ce dernier a eu le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis et de l’American Film Institute. Ce partenaire a assuré les droits de diffusion de six des sept films programmés. Quant à l’Institut Français de Coopération (IFC), il a fourni le film de l’ouverture «In the electric mist». Réalisé par Bertrand Tavernier, ce film figure en sélection officielle au Festival de Berlin en 2009. Avec Tommy Lee Jones et John Goodman en tête d’affiche, «Dans la brume électrique» (VF) a remporté le Grand Prix du 1er Festival International du Film Policier de Beaune 2009. Hisham Ben Khamsa, initiateur de cette manifestation s’est même trouvé un généreux sponsor, Tunisiana.

Du polar à la comédie et du drame à l’animation, tous les genres seront présents lors de cette deuxième édition de «Views of America». On y trouve des classiques du cinéma ricain tel que « Taxi driver » de Martin Scorsese ou «Do The Right Thing» de Spike Lee. On peut également y admirer « London River » du réalisateur algérien Rachid Bouchareb ou «Icons among us» une perle documentaire autour de l’histoire du jazz. Le film «Sita sings the blues» nous fera découvrir Nina Paley une réalisatrice dont le talent lui a valu le surnom de «The one-woman Pixar».

Hisham Ben Khamsa conclut «A Tunis, on a une demi douzaine d’écoles de cinéma. Est-ce que les étudiants diplômés de ces écoles sont condamnés à être chômeur ou à travailler sur un film ou deux par an ? A travers cette manifestation et grâce au soutien de l’AFI, on essayera de leur faire découvrir plusieurs genres…différentes cinématographies».


Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer