Une scientifique tunisienne découvre un gène responsable d’une maladie des yeux

Mounira Hmani Aifa, chercheuse tunisienne en génétique moléculaire humaine, vient de découvrir un gène à l’origine d’une maladie héréditaire qui affecte les yeux : la Microphtalmie postérieure.

Ce mal se concrétise par la diminution de la taille d’un seul œil, entraînant des troubles visuels et autres complications comme l’hypertension intraoculaire et l’effusion uvéale.
Cette nouvelle découverte a eu beaucoup d’écho dans le monde de la médecine en Tunisie et dans le monde entier, notamment après avoir été publiée  au sein de la revue scientifique  Nature Genetics.
Le Dr Mounira Hmani Aifa a précisé que cette découverte est le résultat d’un travail de huit ans, durant lequel la chercheuse a étudié les facteurs génétiques à l’origine de ce type de handicap auprès de six familles tunisiennes ayant contracté des mariages consanguins.
Agée de 40 ans, le  Dr Mounira Hmani Aifa a effectué ses études universitaires à la faculté des sciences et à l’école nationale des ingénieurs de Sfax. En 2002 elle s’est vue décerner le prix «UNESCO l’Oréal» pour les femmes chercheuses en sciences issues de la région arabe.
Elle poursuit actuellement ses recherches au centre de la biotechnologie de Sfax.

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News



  • Envoyer