Tunisie : Participation à la 1ère Conférence internationale «Open Gouvernment Partenership»

 

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires Américaines et Asiatiques Hédi Ben Abbès a conduit une délégation tunisienne à la première session de la conférence internationale “Open Government Partenership” qui a eu lieu, les 17 et 18 avril 2012, dans la capitale brésilienne Brasilia.

La délégation comprend, entre autres, l’élue à l’assemblée nationale constituante Mabrouka M’Barek, ainsi que le blogueur et membre du groupe OpenGovTn, Jazem Halioui.

A cette occasion, le Secrétaire d’Etat a mis l’accent sur les efforts déployés par le gouvernement Tunisien en matière de consécration de la gouvernance ouverte, soulignant, à ce propos, le rôle prépondérant joué par la société civile Tunisienne dans ce domaine. Il a également passé en revue les étapes importantes franchies par la Tunisie post-révolutionnaire pour jeter les fondements de l’OpenGov, s’agissant notamment de la promulgation, le 26 mai 2011, d’un décret-loi sur l’accès aux informations publiques et de la proposition d’inclure les concepts de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’« OpenGov » dans le texte de la nouvelle Constitution.

Ces initiatives, a-t-il ajouté, ne peuvent que témoigner de l’engagement de la Tunisie à aller de l’avant sur la voie de la consécration de la transparence et de la démocratie participative. En marge de cette conférence M. Hédi Ben Abbès a eu une série d’entretiens avec des participants à cet événement d’envergure internationale. A cet égard, il a rencontré la sous-Secrétaire d’Etat américaine aux affaires Etrangères qui a fait part de la disposition des Etats Unis à mettre son expérience en matière d’OpenGov au service de la Tunisie.

Tekiano/ TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  News   Politik



  • Envoyer