Tunisie : Tekiano a testé le Nokia Lumia 610

Après avoir testé le Nokia Lumia 900, c’est à présent autour de son tout petit frère, le Lumia 610, d’être passé au peigne fin. Ce smartphone d’entrée de gamme (concurrent direct du Samsung Galaxy Y ou encore du HTC Desire C), ambitionne de s’imposer, notamment chez les jeunes internautes, en proposant un terminal bon marché, mais capable de fournir une expérience utilisateur digne d’un «Nokia». Le constructeur finlandais a-t-il respecté ses promesses ?

Test.

Aspect général et design

Qu’on se le dise, si vous êtes plutôt amateur de lignes épurées et de smarthpones ultra-plats, vous serez assez déçu, car on a ici affaire à un terminal à l’aspect des plus banals. La texture lisse et brillante de la coque qui s’ouvre cette fois pour laisser place à une batterie amovible confère à l’ensemble une sensation de plastoc, notamment pour le contour et les boutons latéraux. Bien qu’il paraisse globalement solide, il est bien loin du plastique en polycarbonate de ses ainés…

nokia-lumia-610-01

 

nokia-lumia-610-02

 

nokia-lumia-610-03

Le port mini-usb pour le chargement du téléphone ainsi que la prise jack audio se situent en haut, tandis que les boutons du volume et marche/arrêt sont disposés sur le côté droit de l’appareil.

nokia-lumia-610-04

nokia-lumia-610-05

Plutôt petit (119 x 62,2 x 11,95 mm), il ne pèse pas plus que 120g. Sa prise en main est excellente. Il conviendra particulièrement aux femmes ou aux jeunes qui ne désirent pas trop s’encombrer.

nokia-lumia-610-06

A souligner au passage que son poids demeure relativement lourd, vu que ses concurrents, cités plus haut, se situent tous sous la barre des 100g…

Spécificités techniques et utilisation multimédia

Dans notre test précédent (Lumia 900), on se plaignait déjà des spécificités techniques en deçà de la moyenne et des principaux modèles concurrents. Que dire alors de ce tout petit smartphone, équipé cette fois d’un processeur cadencé à 800 Mhz, de 256 Mo de ram et de 8 Go de mémoire interne non extensible. D’ailleurs, les 8 Go limités paraissent bien justifiés, car augmenter la mémoire de cette petite configuration n’aurait aucun intérêt, si ce n’est d’alourdir encore plus le système d’exploitation.

nokia-lumia-610-07

D’ailleurs, en parcourant le Marketplace, on s’aperçoit d’emblée que l’on ne peut pas accéder à l’ensemble des applications dont beaucoup d’entre elles (surtout les jeux), demandent bien plus que 256 mo de mémoire ram, et au minimum un chipset graphique Mali-400. Pas trop taillé pour les jeux de type FPS…

Heureusement que le côté restrictif est rattrapé par un accès aux applications basiques ayant trait aux réseaux sociaux et autres (Foursquare, Facebook qui est d’ailleurs proposé par défaut, Youtube, Instagram…).

nokia-lumia-610-08

En utilisation multimédia (lecture vidéo, images et musique), le Lumia 610 ne s’en tire pas trop mal, sans pour autant faire des merveilles. A titre d’exemple, les hauts parleurs (situés en bas, à l’arrière), procurent un son qui a tendance à être un peu trop métallique. Idem pour les écouteurs, tout juste dans la moyenne pour cette gamme d’appareils.

Ecran et interface utilisateur

L’écran tactile de 3.7 pouces, avec 56k de couleurs est doté d’une résolution de (800×480), soit la même que celle du Lumia 900, sans égaler ce dernier en termes de rendu de couleurs et de contrastes (type Amoled contre du LCD pour le Lumia 610).

Malgré des couleurs et un contraste acceptables, l’écran est freiné par une luminosité un peu faible. Celle-ci n’aura d’ailleurs pas procuré cette explosion de textures, ressentie avec les autres modèles Lumia.

nokia-lumia-610-09

Place maintenant à la réactivité. Et dans ce domaine particulier, on peut dire que le Nokia Lumia 610 s’en tire bien, voire très bien dans l’ensemble.

En effet, et c’est d’ailleurs le point fort de cet appareil : sa réactivité. Qu’il s’agisse de charger des pages internet, zoomer, accéder à différents fichiers, au menu, aux applications…, aucun ralentissement en vue, nada !

On ressent même une fluidité et un confort vraiment proches des modèles haut de gamme lors de la navigation internet, malgré un écran petit pas très lumineux .Preuve que Microsoft a su optimiser son système d’exploitation, même pour les téléphones pas très puissants. Chapeau bas donc.

Tournant sous la version Windows Phone 7.5 (Mango), celle-ci propose les éternelles applications par défaut proposées par Microsoft avec Live ID, Xbox Live pour les jeux, Zune pour synchroniser sa musique, Internet Explorer…, et Nokia (Music, Drive, Cartes…). Ce modèle n’accueillera malheureusement pas Windows 8.

L’appareil photo

L’appareil photo de 5mpx avec flash LED et autofocus, offre dans l’ensemble des images assez convenables, sans pour autant surpasser son ainé le Lumia 900 (équipé d’une optique Carl Zeiss).

nokia-lumia-610-10

 

nokia-lumia-610-11

A oublier le zoom, qui altérera considérablement la qualité de vos photos, qui ont tendance à être un peu sombres à l’intérieur. Quant à la vidéo, on arrive à du 640×480 en qualité maximum.

Connectivité, équipement général et prix

Le Nokia Lumia 610 est un terminal complet, intégrant le Bluetooth, Wifi, 3G et 3G+, un accéléromètre, et même un module GPS. Il est équipé d’une batterie de 1300mAh. L’autonomie annoncée par Nokia est de 720h en veille et 9h en communications. Existe en noir, blanc et bleu.

nokia-lumia-610-12

Le Nokia Lumia 610 est proposé en forfait mobile chez Orange Tunisie et dans tous les points de vente agréés (son prix nu se situe entre 450 et 480 dinars).

En résumé

Le Nokia Lumia 610 est avant tout destiné aux utilisateurs occasionnels, qui ne collectionnent pas les applications par centaines mais qui veulent juste bénéficier d’une expérience internet parfaite, sans forcément se ruiner. En un mot : vous ne trouverez aucun terminal concurrent de cette catégorie, capable de rivaliser en termes de navigation internet (réactivité, fluidité…). L’essayer, c’est l’adopter.

Les plus :

– Réactivité et fluidité hors pairs

– Expérience internet vraiment excellente, la meilleure par rapport à la concurrence

– Appareil photo de 5 mpx

Les moins :

– Design pas terrible avec sensation de plastoc

– Accès restreint à certaines applications

– Configuration matérielle faible

Samy Ben Naceur

A lire :

Tunisie : Tekiano a testé le Nokia Lumia 900

Tunisie : Tekiano a testé la tablette tactile Everpad

Tunisie : Nokia défend son leadership avec la gamme Lumia

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone



  • Envoyer