Les Journées du cinéma tunisien à Bizerte

 

cinema-tunisien-bizerteLa maison de la culture Cheikh Driss de Bizerte accueille l’événement ”Les Journées du cinéma tunisien” du 1er au 3 mars 2013 en collaboration avec la délégation régionale de la culture.

Organisée par l’association Bizerte Cinéma, cette manifestation comporte la projection de trois films tunisiens, à savoir: ”Le royaume des fourmis” de Chaouki Mejri le 2 mars à 18h30, ”Le professeur” de Mohmoud Ben Mahmoud le 1er mars à 15h et ”Maudit soit le phosphate” de Sami Tlili le 3 mars à 18h30.

“Le royaume des fourmis”, est le premier long métrage du réalisateur tunisien Chawki Mejri, qui reflète des événements survenus en Palestine en 2002 … Des bombardements quotidiens… Les hélicoptères Apache et les blindés sèment la mort et la désolation … Les bulldozers rasent des maisons, des quartiers entiers …

Le professeur”, de Mahmoud Ben Mahmoud, est un long métrage sorti en septembre 2012 qui raconte l’histoire d’un professeur de droit à Tunis, Khalil Khalsaoui, chargé par le parti au pouvoir de le représenter au sein de la toute nouvelle Ligue des droits de l’homme. Sa mission est d’y défendre les positions officielles dans une période de tensions entre le gouvernement et les syndicats. Un jour, Khalil apprend que Houda, l’une de ses étudiantes avec qui il entretient une liaison extra-conjugale, a été arrêtée dans le sud du pays avec deux journalistes italiens venus enquêter sur les grèves dans les mines de phosphate.

Le documentaire ”Maudit soit le phosphate” ( Ya’laân bou el phosphate), réalisé par Sami Tlili, ce documentaire qui revient sur les sujets brûlants de la ville de Redeyef, les sit-in des chômeurs, la désobéissance civile sous l’ancien régime de Ben Ali et la révolte pour la dignité.

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer