« Sayeb Salah », l’origine de l’expression populaire et la campagne web qui a défié Ammar 404

 

bab-salah-sa3b-salahTout le monde connaît et a déjà utilisé l’expression « Sayeb Salah » qui est devenue d’autant plus populaire après la campagne effectuée par les internautes tunisiens sur Facebook en mai 2010 appelant à l’arrêt de la censure et à mettre un terme aux agissements de ‘Ammar 404’, avatar de la censure tunisienne à l’époque Ben Ali. Mais connaissaient-ils l’origine de cette expression ?

Le personnage de « Salah » a bel et bien existé dans les années 30 à Tunis. Habitant du côté de Bab Souika et Bab Jdid, 3am Salah ou Baba Salah le fou est un vieillard qui a longtemps traîné dans les rues de Tunis au début du 20ème siècle.

Solitaire, sans famille et n’ayant pas toutes ses capacités mentales, le vieillard était connu par tout le monde dans ces quartiers populaires, les gens l’aimaient et pensaient qu’il était béni. Ils lui coupaient toujours la route et insistaient pour rigoler ou avoir une bribe de conversation avec lui.

C’est de là que vient l’expression « Sayeb Salah », personnage qui a été immortalisé dans une carte postale vieille de presque cent ans.

 

 

 

 

 

 

S.B.

Lire aussi :

Hommage au pionnier du cyberactivisme tunisien, Ettounsi, 8 ans déjà …

Mongi Marzouk : «La Tunisie enterre Ammar 404 et adhère au Freedom Online»

Print Friendly

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer