Solidarité avec Weld El 15 : Rassemblement à EL Teatro pour dénoncer l’injustice

 

L’espace culturel El Teatro a abrité, dans la matinée de mardi 18 juin, un rendez-vous d’informations organisé par le Comité de soutien de Weld El 15, représenté par Thameur Makki, Aziz Amamou, le rappeur Phénix ainsi que les avocats du rappeur Weld El 15, pour expliquer les violations juridiques et les atteintes aux libertés artistiques dont souffrent actuellement plusieurs artistes et citoyens en Tunisie.

weld-15-solidarite-2013

L’avocat Kouthair Bouaalegue a inauguré ce débat afin de présenter et expliquer à l’audience les détails et les rouages de l’affaire de Weld El 15 ainsi que les dépassements juridiques dans ce procès délicat qui témoigne de plusieurs infractions visibles et vulgairement expliqué par l’avocat dans la vidéo ci-jointe :

{youtube}Ne4Pr_oOCAw{/youtube}

Plusieurs comédiens, politiciens, écrivains, membres de la société civile ainsi que des médias ont marqué leur présence et n’ont pas hésité à intervenir afin de faire parvenir leur ras-le-bol face à une situation qui semble sans issue. Des propositions et actions concrètes sur terrain ont été aussi proposées par les intervenants afin de faire face à une injustice ascendante et penser ainsi à des propositions de campagnes de résistance civile et artistique à mener collectivement.

Parmi ses interventions, retrouvez ici celle de l’actrice Anissa Daoud ainsi que celle d’une citoyenne :

{youtube}8u9aHJUSh5U{/youtube}

La dramaturge et comédienne Leila Toubel était aussi présente lors de ce meeting. Avec sa fougue habituelle, Leila n’a pas hésité à exprimer son indignation concernant cette affaire de Weld El 15 et à appeler à la nécessité de réagir et descendre dans la rue, quitte à faire des sit-in pour défendre une liberté d’expression et une liberté artistique menacés aujourd’hui :

{youtube}mX_aiugMUSk{/youtube}

Peu de temps avant la fin de ce rassemblement, un enfant a été appelé à monter sur scène et il a repris, à la grande surprise du public, la chanson, de Weld El 15 avec sa voix juvénile à EL Teatro. Cet enfant subira-t-il le même sort que Weld El 15? Retrouvez son intervention ici :

{youtube}3MoWDsWjh6s{/youtube}

Parmi les propositions qui ont été faites lors de ce rassemblement, un appel pour que la fête de la musique qui coïncide avec le 21 juin de chaque année, et que la Tunisie fête aussi avec le reste des pays du monde, soit dédiée à Weld El 15, un hommage et un clin d’œil en attendant que justice soit faite…

Une pétition en ligne vient d’être lancée intitulée : «Pour le rappeur tunisien Weld El 15 : Son crime est d’avoir composé une chanson où il dénonce les exactions de la police. Je ne défends pas un rappeur qui insulte la police, je défends mon pays». A méditer…

 

Sara Tanit

Lire aussi :

Solidarité avec Weld El 15 : Le comité de soutien organise une rencontre mardi à El Teatro

La journaliste Hind Meddeb a quitté le territoire tunisien et ne comparaitra pas devant le juge

Weld el 15 écope de 2 ans de prison ferme… journalistes et bloggeurs agressés lors du procès

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer