Microsoft va racheter les téléphones Nokia

 

L’équipementier en télécoms finlandais Nokia va céder ses téléphones portables au géant informatique américain Microsoft pour 5,44 milliards d’euros, jetant ainsi l’éponge dans un secteur dont il fut longtemps numéro un mondial.

La décision a été plébiscitée par les investisseurs. A l’ouverture à la Bourse de Helsinki, l’action du groupe s’affichait en hausse de 47%. A 11H30 GMT, elle enregistrait un bond de 41,36%.

“C’est du gagnant-gagnant pour les deux groupes (…), plus encore pour Microsoft qui paie moins que pour Skype en 2011” (8,5 milliards de dollars), a estimé Ishaq Siddiqi, analyste du fonds ETX Capital.

“Cela marque un événement clé dans notre transformation”, a indiqué le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, lors d’une conférence de presse organisée par Nokia à Espoo, près de la capitale finlandaise Helsinki.

En se portant acquéreur d’un fabricant de téléphone, Microsoft suit les pas de son rival Google, propriétaire de Motorola.

Selon M. Ballmer, l’affaire “va accélérer notre succès dans les smartphones”.

Avec cette opération, Microsoft “peut transformer Nokia et son activité déclinante dans les téléphones en un formidable concurrent”, a estimé M. Siddiqi.

D’après AFP

Print Friendly

Plus :  News   Phone






  • Envoyer