Tunisie : Forum sur le rôle politique et citoyen des jeunes lors de transitions démocratiques

 

fondation-future-102013La Fondation pour le Futur organise, du 9 au 11 octobre 2013, à Dar Sebastien (Hammamet), le forum régional intitulé “Youth Exchange Forum: Challenges for the new generation in the context of legitimacy crisis”.

Une quarantaine de jeunes issus de 11 pays de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient participeront à cet événement. On peut citer des activistes de la société civile, des artistes, des bloggueurs, des journalistes, des politiciens ou encore des leaders de mouvements de rue. Tous se rassembleront autours d’une même table pour discuter du rôle politique et citoyen des jeunes, dans le contexte de transition démocratique.

En outre, ce forum consistera en une série d’ateliers et de présentations qui traiteront différents sujets relatifs à la transition démocratique dans la région MENA, et plus spécialement, de la participation politique des jeunes dans ce processus de transition. L’objectif de ce Forum est d’encourager le partage d’expériences et le réseautage en rassemblant les jeunes de différents pays devant des problématiques communes.

Contexte du Forum

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les deux-tiers de la population ont moins de 18 ans. Ils souffrent notamment de taux de chômage élevés, qui frôlent 30%, plaçant la région MENA parmi les plus désavantagées du monde en termes de chômage des jeunes. Les récents bouleversements politiques dans le monde arabe ont placé ces jeunes à l’avant-garde du débat politique et économique. Malheureusement, la complexité des processus de transition a vite relégué les problèmes de la jeunesse à l’arrière plan. Pire, jamais ou très rarement les jeunes qui se sont battus pour faire tomber les régimes dictatoriaux n’ont été impliqués de manière effective dans les prises de décision les concernant, ou concernant l’avenir de leur pays.

Ainsi, il est aujourd’hui nécessaire de se demander pourquoi la jeunesse subit une telle exclusion, et comment peut-elle devenir enfin un acteur influent et capable d’améliorer la situation des jeunes, et de leur pays de manière générale à travers l’engagement politique.

Objectif du forum

L’objectif de cette rencontre est donc de rassembler des jeunes aux opinions et origines différentes, qui seront menés à échanger leurs points de vue et leurs expériences en matière d’engagement politique. Dans ce sens, une jeunesse divisée dans son propre pays, sera amenée à écouter les opinions adverses, et à chercher ce qui rassemble plutôt que ce qui divise.

Ces trois journées d’échange donneront des outils et des recommandations concrètes permettant de renforcer de manière effective la participation des jeunes dans les prises de décision.

————————————-

A propos de la Fondation pour le Futur

La Fondation pour le Futur est une organisation indépendante, multilatérale et à but non lucratif, dédiée à la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme, et de l’Etat de droit. Elle soutient, dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) élargie, les initiatives des organisations de la société civile (OSC) engagées dans ces domaines tout en respectant l’identité culturelle de chaque pays. La Fondation a son siège à Amman, en Jordanie, et dispose, depuis 2012, d’un bureau en Tunisie.

S.B.N avec Communiqué

Print Friendly

Plus :  Politik   TopNews






  • Envoyer