Rencontre autour du nouvel ouvrage de Saber Mansouri « Je suis né huit fois » Samedi 12 Octobre

 

livre-sabermansouri-2013Une rencontre autour du nouvel ouvrage de Saber Mansouri «Je suis né huit fois», Éditions du Seuil, et distribué par Cérès édition est prévue pour ce samedi 12 octobre, à partir de 17h à la librairie Mille feuilles à La Marsa. Une séance de signature/dédicace est également prévue.

Né en 1971 en Tunisie, Saber Mansouri enseigne à l’Ecole pratique des hautes études. Helléniste et arabisant, il est l’initiateur et le directeur de la collection “Maktaba” lancée chez Fayard en mai 2003 et destinée à faire connaître des textes inédits de la culture arabo-musulmane.

Synopsis du livre :

Le souffle d’une vie naît d’une rencontre entre un enfant devenu jeune adulte, Massyre, et un lieu, la Montagne Blanche, particulièrement appréciée par tous les conquérants venus visiter la Tunisie, y compris les frères protecteurs armés français. Le lieu est unique. Massyre est multiple.

Il y a d’abord ses sept sœurs et leur destin qui le regardent en silence, lui, le garçon, le huitième. Et puis, il y a ses huit métiers: suiveur de chèvres jusqu’à l’abattoir, chercheur d’Helix aperta, l’escargot souterrain, vendeur de fruits sauvages, d’eau à la criée, de boissons gazeuses, négociant en journaux au kilo et fripier.

Tout en commerçant, Massyre va à l’école puis à l’université, fait une rencontre déterminante avec la problématique et l’Histoire, et devient professeur au lycée de sa région natale. Mais, sauf à partir ailleurs, au-delà de la Montagne Blanche, peut-on enseigner le passé dans le lieu de son commerce et de sa propre histoire?

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer