Le bureau tunisien de Reporters sans frontières recrute

 

rsf-100212Depuis plus de 25 ans, Reporters sans frontières est aux côtés de ceux qui se battent pour la liberté de l’information en Tunisie. En octobre 2011, l’organisation a ouvert un bureau à Tunis afin de pouvoir accompagner au mieux la jeune révolution tunisienne.

Reporters sans frontières souhaite voir la liberté de l’information durablement garantie en Tunisie et entend pour cela soutenir les journalistes dans leur marche vers une démocratie où la presse joue véritablement son rôle de contre-pouvoir.

Objectifs du bureau :

● Monitoring des exactions et suivi des plaintes déposées: le bureau a pour objectif de dénoncer les intimidations, pressions et menaces dont sont victimes les journalistes et les médias à travers des actions de plaidoyer (communiqués de presse, courriers, rencontres).

● Sensibilisation du public et des professionnels à la liberté de l’information (rencontres et campagnes de communication),

● Soutien institutionnel, juridique et plaidoyer auprès des autorités: le bureau apporte une expertise juridique et encourage l’amélioration de la législation, conformément aux standards internationaux.

● Soutien juridique et suivi de procès de journalistes et de médias,

● Soutien aux journalistes, net-citoyens, blogueurs et médias naissants ou en difficulté (renforcement des capacités des radios régionales, formations, lutte contre le retour de la censure)

Missions et activités:

Le salarié assurera la coordination des projets en cours et assistera le chef de projet pour la gestion opérationnelle du bureau.

Il sera notamment chargé (liste non exhaustive) :

– de seconder le chef de projet pour les formalités administratives,

– d’assister le chef de projet en assurant des tâches de secrétariat : la rédaction et l’envoi de comptes rendus, le suivi des retombées presse et l’alimentation des bases de données.

– d’assurer, parallèlement au chef de projet, le monitoring des exactions et des violations de la liberté de la presse, et le suivi des plaintes déposées et des procédures ;

– du suivi du réseau des correspondants locaux (prises de contact régulières, rédaction des contrats de correspondants, paiement des piges etc.) ;

– de participer, parallèlement au chef de projet, à la mise en place et au suivi des projets (analyse des besoins, préparation des termes de référence pour les formations, commande de matériel, attribution de bourse d’assistance, etc) ;

– d’effectuer des travaux de traduction et, notamment, de traduire les communiqués de presse du bureau Maghreb/Moyen-Orient.

Profil :

– Arabe dialectal et littéraire excellent

– Français courant – parlé, lu, écrit

– Bonnes capacités rédactionnelles en français comme en arabe

– Bonne capacité d’analyse et d’écoute

– Bonne connaissance et pratique de l’internet tunisien

– Intérêt prononcé pour les médias

– Neutralité face à un problème donné

– Respect du mandat de l’organisation

– Excellente Maîtrise Pack Office (Excel inclus)

– Rigueur – Organisation – Qualités relationnelles – Dynamisme et enthousiasme pour la cause défendue

Source : RSF

Print Friendly

Plus :  Emploi   News






  • Envoyer