Plus de 3 milliards de barils de pétrole sous le sous-sol tunisien?!

 

petrole-tunisie-130La Tunisie flotte sur un bassin pétrolier. C’est le constat de l’USGS «United States Geological Survey», un organisme américain qui se consacre aux sciences de la Terre.

Un résultat qui confirme les informations révélées en mars dernier selon lesquelles la société pétrolière et gazière canadienne, Dualex International, a évalué une quantité d’un milliard de barils de pétrole dans la délégation Bouhajla.

Rappelons que cette compagnie avait décelé par le biais d’une étude approfondie que la zone concernée concentre plus de 1,03 milliard de barils de stocks de pétrole. Si le projet a été lancé en 2009, la découverte de cet important stock pétrolier au large de la Tunisie à quant à lui été découvert en 2011.

L’étude de l’USGS révélée en septembre dernier indique la présence de 3,97 billions de barils de pétrole, 38,5 trillions pieds cubes de gaz naturel et 1,47 billion barils de gaz naturel liquéfié (GNL) en Libye et en Tunisie. La Tunisie est désormais classée parmi les plus grandes régions pétrolifères en Afrique du Nord.

Loin de là, des rumeurs indiquent ces derniers jours qu’une importante nappe d’eau douce se situe en dessous du Sahara et est partagée par la Tunisie, la Libye et l’Algérie.

La Tunisie serait-elle le nouvel eldorado du pétrole?

A.A

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer