Tunisie : Microsoft parraine 10 startups innovantes à l’ICT 4 ALL Forum 2013

 

A l’occasion de l’ICT 4 ALL Forum, qui se déroule à Hammamet, les 13 et 14 novembre, Microsoft Tunisie a permis à une dizaine de start-ups de présenter leurs projets au public et aux professionnels du secteur des nouvelles technologies et de la communication.

Cet événement est soutenu par le Microsoft Innovation Center (MIC), dans le cadre de la 6ème édition de son programme annuel de parrainage de start-ups. À cette occasion, ces dernières ont eu l’opportunité de montrer les progrès réalisés depuis le début de l’année.

Des solutions environnementales, médicales, de e-commerce et de e-marketing

Ces jeunes entrepreneures ont conçu différents projets dans le domaine technologique. Des plateformes offrant des services pour le monde professionnel et d’autres orientées vers le grand public autour de solutions environnementales, médicales, de e-commerce et de e-marketing. Le public présent a été séduit par certains concepts présentés qui ont su exploiter les nouvelles tendances technologiques telles que le Cloud ainsi que les applications modernes et mobiles sur Windows Phone et Windows 8.

microsoft-ict4all-2013-01

Lors de cette table ronde, destinée aux médias, les start-ups ont présenté leurs solutions. Les premières dévoilées ont été conçues pour les particuliers, afin de faciliter leur quotidien. C’est dans cette optique qu’ont travaillé Disrupt CK, Famissima et Linkao.

Disrupt CK a développé une solution mobile innovante permettant de sélectionner des produits vus dans un contenu vidéo et de les acheter instantanément en ligne.

{youtube}wn5on-wS_xw{/youtube}

En outre, Famissima lance un réseau social dédié à la famille, qui facilite l’échange et le partage autour des détails de la vie quotidienne.

À l’image d’Ebay qui a fait ses preuves dans son domaine, le système pour lequel a opté Linkao est la mise à disposition de services informatiques négociés et dispensés à distance.

Dans le domaine des services aux entreprises, d’autres start-ups se sont positionnées à l’image de Global Soft Net, TuniLAB et Business Connector.

De son côté, Global Soft Net a conçu un outil informatique complet aidant à la gestion des recouvrements. Par sa démarche, TuniLAB contribue à la modernisation du système judiciaire tunisien en aidant à l’élaboration d’une base de données avancée avec une grande disponibilité des informations archivées.

microsoft-ict4all-2013-02

Quant à Business Connector, il permet d’éviter la demande de devis fastidieux en établissant un devis unique transmis à l’ensemble des fournisseurs présents sur leur plateforme.

Toujours dans le monde des entreprises, Collabomed, AlgosSoftaware et Eblynlabs sont des projets qui se sont orientés vers l’industrie médicale.

Collabomed développe une application cloud permettant aux médecins d’obtenir de meilleurs résultats et une bonne productivité.

Algos software propose la gestion de l’ensemble des tâches administratives et spécifiques des cabinets et cliniques.

Enfin, Eblynlabs fournit aux entreprises pharmaceutiques une solution améliorant leur force de vente.

Le projet de Green TIC a clos la présentation. Green TIC développe une initiative environnementale qui consiste en la collecte, la valorisation, et le recyclage des équipements électroniques.

Une collaboration qui dure depuis 6 ans

Alia Mahmoud, directrice du Microsoft Innovation Center, a introduit cette table ronde, la veille de l’événement lors du panel «Le rôle des incubateurs dans les technopoles de TIC: Est-ce une formule de succès?» en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (ITU).

A cette occasion, Mme Mahmoud a déclaré: «Microsoft collabore depuis 6 ans avec différents partenaires de l’écosystème entrepreneurial afin d’assurer le développement et la croissance de nombreuses startups, en leur offrant l’accès aux dernières technologies ainsi qu’aux opportunités de formation, et coaching. La promotion de cette année a vu la réalisation de projets particulièrement innovants».

 

A lire :

10 startups tunisiennes présentes à la 7ème édition du Forum ICT4ALL

Tunisie : Qu’apporte Windows 8.1 de nouveau ?

«Tounes Ta3mal», la solution pour l’employabilité des jeunes tunisiens?

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Applis






  • Envoyer