“La Tunisie antique et islamique”, nouvel ouvrage sur le patrimoine historique et archéologique

 

Une rencontre a été organisée, jeudi après-midi, à la Médiathèque Charles De Gaulle à Tunis, pour présenter le nouvel ouvrage collectif “La Tunisie antique et islamique”.

Ce livre d’art de 350 pages, paru aux éditions Nirvana, a été réalisé par 10 spécialistes tunisiens et un spécialiste français dans les domaines de l’histoire et du patrimoine, sous la direction des historiens Samir Guizani, Mohamed Ghodhbane (Tunisie) et Xavier Delestre, archéologue et conservateur général du patrimoine (France).

Un livre pour faire connaître la richesse du patrimoine national

Ayant bénéficié du soutien du programme d’aide à la publication (PAP) de l’Institut Français de Tunisie (IFT), l’ouvrage revient sur l’histoire d’une vingtaine de sites antiques, paléochrétiens et islamiques, parmi les plus exceptionnels du patrimoine de Tunisie et rend compte des connaissances archéologiques et historiques acquises à ce jour.

Présent à cette rencontre, Tahar Ayachi, grand reporter tunisien du tourisme et du patrimoine, a souligné que ce livre a nécessité un travail inlassable de plus d’un an, axé sur des recherches historiques, documentaires et scientifiques.

Disponible dans les librairies depuis la fin du mois d’octobre 2013, l’ouvrage, a-t-il précisé, se veut un “geste noble à notre Tunisie” et vise à faire connaître la richesse du patrimoine national et à sensibiliser quant à la nécessité de le préserver, pour le transmettre aux générations futures.

De son côté, Mounira Chapoutot-Remadi, docteur en histoire ayant contribué à la réalisation du livre, a indiqué que ce document présente une histoire chronologique des civilisations brillantes qui se sont succédé en Tunisie (aghlabide, ottomane, andalouse, hafside), laissant des trésors archéologiques et patrimoniaux précieux dans plusieurs villes telles que Bizerte, Tunis, Sousse, Mahdia et Sfax.

Un acte de sensibilisation pour les générations futures

Ce livre propose des textes sur des sites antiques et islamiques qui doivent leur intérêt à la qualité de ceux qui les ont rédigés et aux images qui les illustrent. Il présente aussi des “encadrés” qui, sur des questions aussi variées que l’urbanisme ou le monnayage, l’épigraphie, la céramique ou l’artisanat, l’architecture monumentale… offrent des mises au point dans les deux sections historiques.

Les auteurs de cette publication veulent sensibiliser le public le plus large possible à la richesse du long passé de la Tunisie. Au-delà, ils souhaitent que chaque lecteur devienne l’ambassadeur et le défenseur de ce patrimoine, mais également qu’il soit le garant d’une excellente conservation de ces biens culturels, traces de notre histoire commune pour en assurer la transmission aux générations d’avenir.

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer