Journée portes ouvertes : Femmes actives, conscientes de nos droits

 

femmes-sejenene-2013Dans le cadre du projet «Femmes actives … conscientes de nos droits», l’Association Citoyenne pour la Démocratie Participative “ACDP”, organise, en partenariat avec le Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche (CAWTAR), une journée portes ouvertes, et ce dimanche 22 décembre 2013, à Sejnane (gouvernorat de Bizerte).

En marge de cette journée, une conférence sur l’économie sociale et solidaire sera présentée par le docteur et médecin médecin phytothérapeute Samir Besbes, à la maison de culture de Sejnane. Cette conférence mettra également l’accent sur

les actions et activités élaborés par l’ACDP, dans le cadre du projet mené avec les femmes potières de Sejnane.

Enclavée entre Bizerte et Tabarka, la ville de Sejnane a connu son apogée grâce à cette poterie berbère que ses femmes pratiquent depuis des siècles. De leurs ancêtres, elles ont hérité cet art qui a mis en lumière l’originalité du produit artisanal de ce village.

La poterie de Sejnane est d’ailleurs, fortement appréciée car ses techniques de cuisson, de modelage et de décoration sont restées primitives. Elles utilisent un four en terre et bouse de vache pour cuire leurs produits. Elles décorent leurs œuvres avec des lignes, des points, des croix, des triangles et colorent ces motifs de brun et d’ocre rouge. Leur exécution 100% manuelle donne une empreinte humaine à l’objet artisanal.

Ce rendez-vous aura essentiellement pour but de sensibiliser les institutions, ministères et membres de la société civile à l’urgence d’un programme d’accompagnement et de développement des structures déjà mises en place dans la région, mais également d’ encourager ces femmes qui vivent principalement de la vente de leur poteries et dans leurs combat contre la pauvreté pour sortir de la précarité et avoir leur indépendance financière et participer au développement de leur région .

Une exposition-vente de poteries réalisées par des membres de l’association Zahoua, l’association de femmes potières, est également prévue pour cette journée avec la participation des associations «Wamdha à bhar lazreg», «Femmes et prorogé du Kef» et des partenaires associatifs, à savoir «TAHADDI» et «ART commandos» qui assureront l’animation de la journée.

Pour amples informations , vous pouvez consulter la page Facebook suivante :

https://www.facebook.com/AssociationCitoyennePourLaDemocratieParticipative/timeline

Soyez au rendez-vous !

A.A

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer