Tunisie : Un réseau wifi communautaire 100% gratuit à Sayada (Monastir)

 

L’association locale qui vise la promotion de la culture du Libre, CLibre, a réalisé un projet visant à installer dans la petite ville côtière de Sayda (gouvernorat de Monastir), le premier réseau sans fil communautaire.

Soutenu par l’Open Tech Institute (OTI), une organisation non gouvernementale, ce projet intitulé «Mesh Sayada» a pour objectif de permettre à l’ensemble des habitants de la ville d’avoir accès à Internet et de pouvoir utiliser des applications hébergées localement (chat en ligne, forums, logiciels éducatifs…).

Qu’est-ce qu’un réseau sans fil communautaire?

Les réseaux communautaires «mesh» (filet en anglais) sont des réseaux informatiques sans fil créés par des communautés de passionnés. Cette technologie, utilisée généralement lors de catastrophes naturelles ou durant les guerres (en Syrie par exemple), permet de garder le contact entres les personnes sur un terrain d’accès difficile.

sayada-wifi-gratos

Techniquement, il s’agit d’un réseau de communication reliant des téléphones à des ordinateurs, en circuit fermé. L’une de ces machines est connectée à Internet, soit par réseau GSM (3G), soit par l’ADSL.

Des ateliers d’initiation et des tests sur terrain

Ainsi, lors d’un atelier qui s’est déroulé les 7, 8, 14 et 15 décembre, les membres de l’association Clibre, soutenus par plusieurs habitants de Sayada, ont réussi à installer deux émetteurs (sur la mairie), reliés par plusieurs routeurs montés sur plusieurs bâtiments de la ville. Des ateliers et des tests sur terrain ont permis de consolider ce réseau, dont la construction a nécessité un esprit d’entraide communautaire (ingénieurs, électriciens, organisateurs pour faire connaitre l’événement…).

Ce réseau, qui propose, entre autres, l’accès au site web de la ville, n’aura pas manqué d’intéresser les jeunes venus participer en masse à ces ateliers d’initiation aux nouvelles technologies. D’autant plus que ce réseau leur permettra d’accéder à tout un contenu didactique composé de livres numériques, de logiciels collaboratifs ou encore d’une grande partie de l’encyclopédie Wikipédia hors ligne.

sayada-wifi-gratuit

Bref, un formidable exemple d’action citoyenne dont toutes les autres villes de la Tunisie devraient s’inspirer.

Voici un plan Google Maps de la ville de Sayada sur lequel figurent les différents points d’accès wifi, ainsi que les emplacements possibles pour les nœuds.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer