Cheb Mami au Festival international des Oasis de Tozeur

 

festival-oasis-inter-2013La 35ème édition du Festival international des Oasis de Tozeur aura lieu du 27 au 30 décembre 2013, avec à l’affiche un programme mêlant musique, poésie ainsi que des spectacles folkloriques et de rue. Cette édition sera marquée par la participation de Cheb Mami et de la poétesse japonaise, Madoka Mayuzumi, invitée d’honneur du festival.

Faire connaître les richesses de la région

Lors d’un point de presse tenu lundi, à Tunis, pour présenter cette édition, Imed Tebessi, directeur de cette édition, a indiqué que cette manifestation demeure un rendez-vous culturel important au service du développement économique et touristique. Elle vise à faire connaître les richesses historique et culturelle de la région ainsi que imminents créateurs, ou poètes, à l’instar de Béchir Khraief, Mustapha Khraief et Abou El Kacem Chebbi.

Côté programmation, cette édition verra la participation du chanteur international du Rai, Cheb Mami, et des artistes tunisiens tels que Yosra Mahnouch, Sonia Mbarek, Belgacem Bouguena et Zied Garsa.

L’ouverture sera marquée par l’inauguration de la foire nationale de l’artisanat et l’organisation d’un concert animé par Yosra Mahnouch, des spectacles folkloriques et de malouf. Un atelier pour enfants sur “la manipulation et le jeu des marionnettes” ainsi qu’un spectacle d’animation pour enfants présenté par Sami Derbez est également prévu.

Lors de la soirée de clôture de cette édition, le 30 décembre, seront présentés un spectacle folklorique, un récital de poésie, et une soirée musicale avec l’artiste Zied Gharsa.

Une rencontre sur la poésie traditionnelle japonaise

La programmation verra un concert de Cheb Mami, des spectacles ayant trait au patrimoine musical de Tozeur, des jeux équestres, un récital de poésie avec Jamel Sliî, Sayed Tebei et Kheireddine Chebbi et une exposition de l’artiste plasticien Ali Bergaoui.

Les organisateurs ont prévu, pour le 29 décembre, des spectacles de troupes musicales de Tozeur, une rencontre sur la poésie traditionnelle japonaise (Haïku) avec la participation de Madoka Mayuzumi, ainsi qu’un spectacle de musique puisé du patrimoine avec Belgacem Bouguenna et Abderhman Chikaoui.

Avant l’ouverture du festival, seront organisés un colloque scientifique sur le tourisme écologique (25 décembre) et un tournoi de cyclisme, du 26 décembre au 28 décembre, dans les palmeraies du sud, le point de départ étant Tozeur, en passant par Gafsa, Kébili, avec Tozeur comme point d’arrivée.

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Musik   News






  • Envoyer