Une publicité de l’opérateur Vodafone fait polémique en Egypte

 

La branche égyptienne de la société de télécommunication Vodafone est accusée d’avoir glissé des messages codés pour planifier des attentats dans une publicité mettant en scène une marionnette célèbre en Egypte, «Abla Fatiha».

Abla Fahita est une marionnette à la Muppet Show connue pour ses sorties satiriques. Dans la pub, elle apparaît dans son appartement où trône un cactus orné de boules de Noël. Cet arbre et d’autres éléments du décor sont des codes secrets permettant aux partisans islamistes du président Mohamed Morsi destitué par l’armée de planifier des attaques, affirme cet activiste controversé qui se fait appeler Ahmed «Spider».

Ce dernier a déposé une plainte et des responsables de Vodafone ont été convoqués par le parquet en Egypte. Vous pouvez le constater par vous-même en visionnant la vidéo du spot de Vodaphone ici :

{youtube}EQm694L7ByY{/youtube}

L’accusateur Spider a déclaré que les quatre branches du cactus étaient une allusion claire au signe de ralliement des pro-Morsi, une main, pouce replié et quatre doigts en l’air. Ce signe fait référence à la place Rabaa al-Adawiya -“rabaa” signifie le quatrième en arabe- où des centaines d’islamistes ont péri dans la dispersion violente de leur sit-in par la police et l’armée mi-août 2013.

Il a vu dans une boule de Noël la forme d’une “bombe”, tandis que “la dinde fourrée” dont Abla Fahita parle, évoquant son repas de Noël, serait en fait le nom de code pour désigner une voiture piégée.

abla-fatiha-vodaphone

Cet incident a créé la polémique notamment sur les réseaux sociaux. La page officielle de Vodafone Egypte a tenu à s’expliquer auprès de ses clients en précisant que toute interprétation des éléments de la publicité n’est que le fruit d’une imagination débordante et qu’elle a juste voulu faire connaître son nouveau service d’une façon humoristique…

Vodafone-Egypt-communique

 

Tekiano avec AFP

Lire aussi :

Algérie: Mobilis et Ooredoo à couteau tiré à propos de la 3G

Print Friendly

Plus :  Operateurs   TopNews






  • Envoyer