La femme doit choisir ces vêtements elle-même… Qu’en pensent les hommes tunisiens ?

 

choix-vetements-2014Lors d’une étude réalisée par la revue américaine Pew Research Center, une des questions qui a été posée à un échantillon composé d’hommes arabes était: «Est-ce que la femme devrait être capable de choisir ces vêtements elle-même?».

Cette étude a été menée auprès d’hommes qui font partie de sociétés arabo-musulmanes et qui vivent dans des pays comme la Tunisie, Egypte, Arabie Saoudite, Turquie, Pakistan, Liban ou Irak entre 2011 et 2013.

Les résultats indiquent que les Tunisiens et les Turcs sont majoritairement favorables à cette alternative avec 56% des votes pour les premiers et 52% pour les seconds. Bizarrement ce sont 47% des Saoudiens qui veulent voir leurs femmes s’habiller à leur guise contre 14% des hommes en Egypte qui veulent dans leur majorité obliger la femme égyptienne à s’habiller comme eux ils désirent…

tenue-vestimentaire-women

Cette étude peut être un bon indicateur concernant le degré du machisme de ces sociétés et jusqu’à quel point les hommes arabo-musulmans veulent accorder sa liberté à la femme. Il demeure quand même étonnant qu’un pays comme l’Egypte en ressort plus conservateur que le Pakistan ou l’Irak.

 

S.B.

Lire aussi :

Mipsterz : Des musulmanes «in» font la polémique aux USA (vidéo)

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer