Santé: Des chercheurs tunisiens trouvent un remède naturel contre le cancer de la peau

 

lavande-mer-peauUne équipe de chercheurs tunisiens a réussi à extraire des feuilles d’une plante médicinale «la limoniastre», un produit capable de réduire de 35% la prolifération du mélanome, une sorte de cancer de la peau, lit-on dans un communiqué publié par la TAP.

La “limoniastre” ou “lavande de mer” est un sous-arbuste qu’on retrouve dans les pays du pourtour de la Méditerranée et particulièrement en Afrique du Nord.

Leila Chekir Ghédira, spécialiste en toxicologie moléculaire et chercheur à l’unité de recherche des substances naturelles bioactives et biotechnologie à la Faculté de pharmacie de Monastir, précise que cette plante possède des feuilles rugueuses de couleur vert glauque avec des fleurs mauves disposées en épis au sommet des tiges.

“Des expériences menées sur des animaux ont démontré que les extraits des feuilles de la limoniastre sont capables de détruire jusqu’à 70% certaines cellules cancéreuses” explique le chercheur avant d’ajouter : “D’autres expériences effectuées dans le cadre d’un travail de thèse de doctorat menées sur le pistacia et le myrte, deux plantes médicinales, ont permis la découverte de molécules qui déclenchent l’autodestruction de certaines cellules cancéreuses”.

Des extraits de ces plantes peuvent entre autre, être aussi utilisés comme des conservateurs en industrie cosmétologie et pharmaceutique.

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer